Il est bien connu que les êtres humains réagissent plus aux stimuli visuels, 90% des informations qui transférées au cerveau font partie de cette catégorie. Lorsqu’on prend en compte qu’une image est retenue 60.000 fois plus vite que d’autres supports, il faut être capable de prendre en compte les éléments qui la constituent.

Les couleurs ont un rôle très important dans l’analyse que l’on peut faire des images, la psychologie des couleurs apporte en effet des réponses à des sensations et émotions inconscientes. Cela prend tout son sens dans le domaine du e-commerce. Puisqu’une couleur peut faire en sorte de motiver la conversion ou le processus d’achat sans même que le consommateur s’en rende compte. L’identité graphique d’un e-commerce peut donc tirer parti de ces données lors de la création des pages, du logo et de son but.

Nous allons étudier aujourd’hui en quoi les couleurs peuvent affecter la décision d’achat sur votre site grâce à une infographie créée par KissMetrics.

 

Comment les couleurs peuvent modifier les sentiments des consommateurs ?

De nombreuses études le prouvent : l’apparence visuelle d’un site est décisive dans la décision d’achat. En effet, 85% des acheteurs estiment que la couleur est la principale raison d’achat de certains produits. Lorsqu’on ajoute à ceci que l’apparence constitue 93% de la décision d’achat, ses chiffres peuvent pousser à faire attention à des détails qui pouvaient paraître moins importants jusqu’ici.

Et cette façon de penser se justifie tous les jours, acheter une voiture sans en connaître sa couleur est impensable pour la majorité des consommateurs. De même, nous sommes souvent prêts à payer plus cher un produit pour un coloris nous apportant une plus grande satisfaction.

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La couleur est également notre premier désignateur de marque. Les identités graphiques très prononcées restent gravées dans l’inconscient collectif et ne demandent plus aucun effort pour être associées à une marque seulement grâce à la couleur. Une augmentation de 80% des marques est observées lors de l’utilisation intelligente des couleurs.

Les informations suivantes concernent des données recueillies en Amérique du Nord. Il est intéressant de voir qu’elles sont majoritairement les mêmes pour le public français. Les couleurs proposées ont des impacts très différents et sont associées directement à de nombreuses marques.

Jaune :

L’optimisme et la jeunesse. Elle permet d’attirer l’attention des personnes regardant les vitrines. Le jaune représente la clarté et la chaleur, un sentiment de réconfort donc. IKEA est un exemple parlant de cette couleur : provoquer bonheur et confort lorsqu’on y pense. On retrouve ces aspects dans leurs publicités, souvent orientées autour de la famille.

Orange :

Plus agressif, l’orange est parfait pour les « call to action » et provoque l’envie d’acheter ou de s’abonner. Fanta, qui vise un public jeune dans son marketing, propose un orange vif qui capte l’attention d’un public très demandé au niveau de son attention et provoque un sentiment de confiance en soi à l’achat.

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Rouge :

L’excitation. Le rouge est associé à l’urgence, lors des soldes et promotions, c’est principalement le rouge qui est utilisé. Mais il représente également la jeunesse et l’énergie, deux points sur lesquels Coca-Cola s’appuie énormément par exemple.

Rose :

Le romantisme et la féminité. Cette couleur est majoritairement utilisée pour cibler les femmes. Celle-ci provoque un sentiment de douceur et sérénité chez les consommateurs. Barbie l’utilise depuis des années pour cibler les jeunes filles.

Violet :

Relaxante, le violet apporte un sentiment de confort. Elle est très souvent utilisée dans les produits de beauté et anti-âge. Signe de créativité et d’imagination, elle apporte une crédibilité aux produits et une touche luxueuse.

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Bleu :

Sécurité et force, le bleu est une des couleurs les plus populaires auprès des banques et des entreprises. Elle laisse percevoir une entité très marquée et à laquelle on peut faire confiance. Facebook et Twitter utilisent une interface marquée pour provoquer cette confiance.

Vert :

Paix et bien-être. Le vert est la couleur utilisée pour calmer les consommateurs, mais il représente également l’argent. Il s’agit de la couleur la plus simple à prendre en compte pour nos yeux. Elle est utilisée par les produits biologiques aujourd’hui et laisse entendre qu’un produit est écologique.

Gris :

L’innovation est très représentée par la couleur grise. Loin d’être fade, elle détermine souvent la connaissance et la neutralité. Apple utilise son logo gris depuis des années et fait souvent figure de grand innovateur.

Noir :

Le noir est la couleur la plus utilisée pour les produits de grand luxe. Il représente la sobriété et le pouvoir. De nombreux sentiments peuvent ressortir lors de l’utilisation du noir.

 

Attirer les consommateurs avec un marketing basé sur les couleurs ?

Les couleurs ne font pas que provoquer des émotions auprès des consommateurs, bien au contraire, elles peuvent également attirer certains types de consommateurs auprès d’une marque. Pour attirer les acheteurs impulsifs, utiliser un orange vif ou un rouge sont des solutions appropriées, nous l’avons déjà évoqué avec Fanta. Le noir et le bleu roi peuvent également attirer ce genre de clientèle.

Pour les consommateurs devant respecter un budget, deux couleurs dominent : le bleu marine et le vert pastel. Ces couleurs réassurent les clients et leur donne ce sentiment de sécurité nécessaire à la conversion. On retrouvera ces couleurs dans les banques et les grandes surfaces.

Enfin, pour les acheteurs plus traditionnels, on utilisera le rose et le bleu ciel, de ce fait se sont celles qu’on retrouvera le plus souvent dans les magasins de vêtements pour attirer une large clientèle.

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Utiliser les couleurs pour leur pouvoir d’attraction est une bonne technique à mettre en place pour attirer les consommateurs sans être agressif. Mais d’autres stratégies peuvent être misent en place afin de conjuguer ce que nous avons déjà vu avec d’autres éléments et provoquer ainsi une alchimie cohérente.

Ajouter un design marquant et des call-to-actions décisifs peuvent apporter à une stratégie basée sur la couleur ce qu’il faut pour effectuer une conversion efficace.

Être capable de promouvoir son e-commerce grâce à un bon design est important pour 42% des consommateurs qui prennent cet aspect comme principale motivation. Si jamais un e-commerce devait pécher à ce sujet, c’est 52% des clients qui ne reviendraient pas sur le site. Perdre la moitié de ces consommateurs potentiels n’est pas envisageables, de l’importance de proposer une charte graphique cohérente.

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Le temps reste également un élément important pour les e-commerçants, puisqu’un site trop lent se verra amputé de 64% de ses potentiels acheteurs. Utiliser le temps à son avantage est pourtant possible, les couleurs provoquant un sentiment d’urgence, comme le rouge, peuvent permettre aux e-commerces de « manipuler » le temps à leur guise lors des périodes de promotions.

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En plus des couleurs, les mots apportent beaucoup à la réaction des utilisateurs. Une alliance des deux permet souvent de provoquer les sentiments voulus. Certains mots peuvent donc, comme les couleurs, donner un sentiment de sécurité, d’urgence, etc… 52% des utilisateurs sont prêts à acheter plus facilement si une mention de promotion est présente sur un produit. De même 60% des consommateurs se voient rassurés sur et donc plus prompt à la conversion si le produit est sous garantie.

Il est très important de réfléchir au design de son site lorsqu’on souhaite créer celui-ci. En utilisant tous les éléments que nous avons pu voir ici, les couleurs, les mots et une « manipulation » du temps de l’utilisateur, associés à une charte graphique tirant parti de visuels attractifs, il devient bien plus simple de s’approprier une communauté fidélisée et convertie.

Pour découvrir des prestataires sachant utiliser au mieux les points forts des couleurs et de leur impacts, visitez notre Business Place.

Retrouvez toute l’infographie sur le marketing des couleurs ci-dessous. 14807834_10211073681305925_2057256453_o