Dynamiser ses ventes en intégrant des marketplaces françaises et internationales : Les conseils pratiques

La conjoncture actuelle de l’e-commerce et du m-commerce tend vers une expansion sur le long terme, cependant le web est un marché saturé par la concurrence. Une solution s’offre au e-commerçant pour améliorer leur SEO et leurs ventes, sans avoir à supporter le poids d’une campagne de référencement : les marketplaces.

Dans divers articles précédents nous vous avons expliqué les différents intérêts de rejoindre une marketplace, ainsi que les pièges à éviter et stratégies à adopter.

Aujourd’hui, E-commerce Nation et Lengow, vous propose d’étudier les opportunités liées à l’intégration d’une marketplace tant d’un point de vue national qu’international, afin d’enrichir votre veille et vous aider quant à votre stratégie de pénétration de marché, que ce soit en France ou à l’étranger.

 

Jouir de la notoriété d’une marketplace pour se développer

Intégrer une marketplace permet de toucher sa cible au travers d’un canal différent, ainsi que de nouveaux segments de clients tout en se développant au sein de nouveaux marchés.

En permettant de gérer ses coûts d’acquisitions, les marketplaces représentent un risque financier plutôt faible. Il est alors judicieux de prendre des risques, risques minimes, en essayant de s’implanter au sein de nouveaux marchés.

Une place de marché représente également l’opportunité de profiter du référencement de cette dernière afin d’augmenter son propre référencement naturellement. Il en est de même quant à la visibilité et la notoriété offerte par les marketplaces. Ces dernières sont des réels accélérateurs de visibilité que ce soit en matière d’image de marque ou de référencement.

L’un des derniers avantages certains qu’offrent les marketplaces concerne les outils de gestion qui, sont fréquemment compris dans le partenariat : stocks, paiement, envois, etc..

Les marketplaces offrent des avantages sur de nombreux leviers de développement : leads, visibilité, rentabilité. Mais ces dernières sont également l’opportunité de se développer sur des marchés étrangers.

 

Intégrer des marketplaces pour se développer sur les marchés internationaux

Quel e-commerçant n’a jamais rêvé de conquérir le monde en quelques clics? Aujourd’hui cet objectif est réalisable grâce aux marketplaces.

D’après une étude de Forrester Consulting, 82% des consommateurs dans le monde ont déjà effectué un achat en ligne à l’étranger. En majorité ils préfèrent acheter sur des marketplaces mondialement réputées.

Que ce soit en matière d’adaptation législative, de logistique, de SAV ou encore de paiement, les places de marchés en ligne sont un outil précieux lorsqu’il s’agit de s’élargir à l’international.

Comme cité dans le paragraphe précédent, les marketplaces représentent un faible risque financier, ce qui implique de saisir l’opportunité de se tester à l’international en prenant relativement peu de risques en matière de temps et de budget.

L’handicap principal de l’international comprend les informations souvent indisponibles ou non pertinentes. L’avantage de s’implanter sur des marchés étrangers au travers de marketplaces concerne le travail autour de la data qui est déjà effectué. Les concurrents, les prix, les habitudes de consommation, les freins, etc.. Autant de données qui sont déjà renseignées et disponibles.

Les marketplaces sont l’opportunité d’accroître vos ventes ainsi que votre image de marque à l’international. Afin de rentabiliser au maximum votre intégration, quelques aspects sont à étudier quant à votre développement en marketplace.

 

7 points à maitriser pour intégrer efficacement une marketplace

1- Les généralités à prendre en compte pour adapter sa stratégie

Intégrer une marketplace demande un niveau d’exigence relativement élevé. En matière de temps, l’adaptation peut vite s’avérer conséquente selon les différences entre votre stratégie et celle de la marketplace en question. Étudiez au préalable ces différences afin de calculer le poids de votre engagement pour ensuite planifier votre intégration.

2- Vos données produits doivent être flexibles, quant à vous soyez réactifs.

Le catalogue produit doit être très spécifique selon la marketplace. Ces dernières évoluant relativement vite, vous devez rester flexible quant à la modification de votre catalogue. Être présent sur des places de marchés, comprend également de devoir actualiser régulièrement les informations disponibles sur chaque marketplace, d’où l’importance d’une bonne organisation.

3- Optimisez votre contenu afin d’enrichir votre offre.

À l’instar d’un banal comparateur de prix, votre présence sur une marketplace se doit d’être la plus complète et qualitative possible. Communiquez un maximum d’informations à la place de marché afin de vous aligner au mieux avec sa stratégie.

4- Réapprenez à gérer vos commandes afin d’améliorer votre relation avec la marketplace.

Être présent sur un nouveau canal, c’est réapprendre à commercialiser, la partie gestion n’échappe pas à cet aspect. Du traitement des commandes, à la Supply-Chain, chaque marketplace agit différemment, pour cela adaptez-vous aux différents outils mis à disposition par les marketplaces afin d’optimiser votre collaboration.

5- Gérez votre présence afin d’éviter une suspension de la part de la place de marché.

Sur une marketplace, vous dépendez de cette dernière mais également des autres marques. Une synergie doit provenir de la diversité des prestataires présents et non un ralentissement. Afin d’optimiser votre présence et ne pas être sanctionné par la marketplace, respectez attentivement les attentes ainsi que les règles établies par la place de marché. Une mauvaise gestion des stocks, une inactivité ou encore le non-respect du niveau de service exigé par la marketplace peut entrainer une sanction.

6- Faire un diagnostic complet de son projet pour réduire les risques d’échecs.

En effectuant une analyse interne de votre projet et de vos ressources, vous serez capable de calculer votre investissement en matière de temps et de budget afin de mesurer la pertinence de votre intégration ainsi que les risques qui y sont liés. Minimisez les risques et anticipez vos résultats.

7- Se tourner vers des outils d’aide à la vente en marketplace.

Que ce soit des outils de traductions de catalogue, d’analyse de ventes ou encore d’aide à l’adaptation selon les attentes de la plateforme, aujourd’hui des solutions diverses et variées existent afin de vous accompagner durant votre intégration mais également durant votre développement en marketplace. Ces solutions sont le moyen d’optimiser votre intégration en vous aidant à mieux vous adapter tout en vous faisant gagner du temps.

 

Dans un contexte où l’e-commerce transfrontalier explose, les marketplaces sont l’opportunité pour les marchands d’exporter leurs produits à l’étranger, ainsi que de les tester sur de nouveaux marchés. Cette opportunité résulte en majeure partie des nombreux avantages qu’elle offre : visibilité, trafic de qualité, taux de transformation élevé et surtout un risque financier minime.

 

 

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Étudiant en 3ème année de Marketing et Business Developer / Community Manager chez E-Commerce Nation. Fan inconditionnel de sport, je suis également passionné par le marketing digital, les nouvelles technologies et le e-commerce.