E-commerce

Ecommerce : qui est le plus rapide dans le secteur de la mode ?

Damien Jubeau

Je suis le CEO de DareBoost, une startup qui fournit un outil en ligne (SaaS) d'analyse de sites Internet : www.dareboost.com. Nous proposons une expertise unique et automatisée pour l'optimisation du temps de chargement de votre site web, mais aussi l'amélioration de sa qualité.Je suis ingénieur informatique et réseaux. J'ai auparavant travaillé pour un éditeur de logiciels pour le marketing mobile. J'ai également été concepteur web en freelance pendant 5 ans.

Nous avons récemment publié un article détaillant 4 arguments de poids pour accélérer votre e-commerce. En partenariat avec le service de test de performance Dareboost, nous vous proposons aujourd’hui une étude du temps de chargement des sites e-commerce du secteur de la mode.

Ecommerce Nation a sélectionné 17 sites web sur ce secteur, qu’ils soient parmi les leaders du domaine ou bien plus modestes. Ils ont ensuite été testés et analysés par Dareboost, qui vous propose sans plus attendre de découvrir les résultats de cette étude.

Pour commencer, intéressons nous aux moyennes observées pour l’ensemble de ce panel :

●    Le temps de réponse serveur : avec 282ms, on est assez proche de la recommandation de Google de 200ms. C’est donc globalement un point plutôt bien traité par les sites de ce panel.

●    Le poids des pages : avec un moyenne à 3,36 Mo, nous sommes largement au delà de la moyenne observée sur le web (2.4 Mo). A noter cependant que missguidedfr.fr avec sa page d’accueil de 17 Mo pénalise énormément la moyenne du panel, qui retombe sinon dans la moyenne mondiale.

●    Plus de 145 fichiers sont en moyenne nécessaires pour l’affichage de ces pages web, une valeur supérieure d’environ 40% à la moyenne mondiale du nombre de requêtes par page.

●    Il faut attendre plus d’une seconde est demie en moyenne sur ces sites e-commerce du secteur mode pour obtenir le début de l’affichage de la page. C’est sans nul doute un source de frustration importante pour un grand nombre d’internautes ! Seul sarenza.com tire vraiment son épingle du jeu, avec un délai avant début d’affichage de 400ms.

●    Concernant le respect des bonnes pratiques, que ce soit dans le domaine de la performance, du SEO ou de la sécurité, les résultats sont très passables. Les scores Dareboost de l’analyse des sites web vont de 55% (newlook.com) à 80% (sarenza.com toujours), avec une moyenne de 67%.

●    Enfin, concernant le Speed Index (indice de performance traduisant la vitesse d’affichage de la page, obtenu par analyse video), la moyenne est de 2644ms. N’oublions pas que sur ce point, Google recommande une valeur inférieure à 1000 !

Le Speed Index est aujourd’hui reconnu comme étant l’un des indicateurs les plus représentatifs de l’expérience utilisateur en matière de performance web, c’est donc sur cet indicateur que nous nous sommes basés pour vous proposer ce classement :

classement

Dernier constat de ce comparatif : alors que HTTPs devient un incontournable, seuls 3 des sites du panel y ont recours sur leur page d’accueil.
Indispensable pour la sécurité bien sûr, pour le SEO également (boost annoncé par Google), mais aussi pour l’expérience utilisateur.  En effet, les navigateurs web mettront prochainement en garde les internautes contre les sites non sécurisés.
D’ores et déjà, certaines fonctionnalités, comme la géolocalisation par exemple, commencent à disparaître des navigateurs pour les sites HTTP simple.

Méthodologie : l’ensemble des pages d’accueil de ces 17 sites web a été testé  à 5 reprises de manière consécutive. La valeur médiane (basée sur le Speed Index) a été retenue pour chaque site. Les tests ont été menés en utilisant le navigateur Chrome, en utilisant une connexion comparable à la moyenne Française.

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