E-commerce

L’externalisation de la logistique e-commerce pour franchir un cap

Paul Tomason

Professionnel du marketing en ligne, je partage mon expérience et ma veille du numérique sur E-commerce Nation.

Comme depuis de nombreuses années, le chiffre d’affaires du e-commerce ne cesse d’augmenter. Entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 2015, la hausse de 13,7% dépasse même les estimations malgré un panier moyen en chute libre (79 euros). Deux explications à cela :

  • la hausse du nombre de transactions : 193 millions sur le trimestre, soit 25 transactions par seconde
  • 35 millions d’acheteurs en ligne (+ 846 000 en un an)

Mais créer un e-commerce n’est pas pour autant une garantie de revenus, en effet 31% des sites n’arrivent pas à l’équilibre financier. Pour ces derniers comme pour les autres, le but est de passer un cap et se garantir des revenus nécessaires face à une concurrence de plus en plus forte, c’est là que l’externalisation de la logistique intervient.

L’EXTERNALISATION COMME SOLUTION

La logistique est un élément central pour un e-commerçant : gestion des stocks, emballage des produits, transport, livraison aux clients …

L’externalisation présente un principal avantage qui est économique. En effet lorsque vous externaliser votre logistique, vous n’avez plus à préparer les commandes (donc plus d’employés dédiés à cette activité) ni à stocker vos produits (plus de locaux à louer ou à acheter). De plus, votre prestataire logistique, en tant que spécialiste du métier, peut vous proposer des tarifs préférentiels négociés directement avec les transporteurs. Tous ces éléments peuvent faire baisser vos dépenses de 10%.

De plus, l’externalisation c’est un gain de temps car la préparation des commandes, la gestion des stocks, la gestion des retours … sont gérés par votre prestataire, vous pouvez vous consacrer pleinement à votre activité en ligne. Votre prestataire logistique peut compléter son offre en vous proposant de s’occuper également du service client. Il est en effet en relation direct avec les transporteurs, c’est lui qui gère vos produits, il est donc le mieux informé pour répondre à vos clients.

Il faut se détacher de l’idée reçue selon laquelle le travail effectué en interne est de bonne qualité car le e-commerçant contrôle tout. Le prestataire logistique est spécialisé dans ce type de service, il sera mieux armé grâce à une plateforme optimisée.

Externaliser sa logistique chez un prestataire est un gage de qualité car il sait quel emballage utiliser selon le type de produits, quel type de livraison correspond le mieux, possède une main d’oeuvre spécialisée …

Mais externaliser ne signifie pas délaisser son e-commerce, il faut s’assurer de la qualité du service proposé par votre prestataire. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre dans les entrepôts de ce dernier avant de lui confier vos produits. Et une fois l’externalisation mise en place vous avez toujours un œil sur les stocks et vous avez la possibilité de retirer des marchandises (notamment des produits de saison).

Le niveau de développement de votre e-commerce a peu d’importance, l’externalisation est possible pour une création d’activité comme pour une activité générant déjà beaucoup de commandes.

COMMENT CHOISIR SON PRESTATAIRE LOGISTIQUE ?

L’e-commerce étant un secteur de plus en plus rentable, les prestataires logistiques proposant leurs services sont de plus en plus nombreux, mais peu d’e-commerçants décident de franchir le pas de l’externalisation.

Les critères qui entrent en compte dans le choix de votre prestataire logistique sont multiples. L’externalisation permettant de faire des économies, les tarifs proposés ont un rôle relativement important. Mais il faut aller bien au-delà de cet aspect financier. L’aspect humain est également important, un prestataire logistique doit être un acteur en qui vous avez pleinement confiance car en cas de mauvais services aux clients, c’est votre e-commerce qui sera pénalisé.

La différence peut se jouer par exemple sur l’intégration informatique, la diversité des transporteurs et solutions de livraison ou encore sur la prise en charge de la migration de vos marchandises.

Pour conclure nous pouvons dire que votre e-logisticien doit vous accompagner dans votre croissance, l’idéal étant que votre activité et celle de votre prestataire grandissent ensemble.

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7 commentaires

7 Comments

  1. Cynthia

    18 avril 2016 at 14 h 20 min

    Bonjour
    Belle article… Merci à tous pour les conseils et les échanges d’informations!!! C’est vraiment très intéressant… La rédaction est aussi super!

  2. Florent

    10 février 2016 at 10 h 49 min

    Je tombe sur ce super article seulement aujourd’hui , mais avez vous pu y donner suite ?

    • E-commerce Nation

      12 février 2016 at 9 h 59 min

      Bonjour Florent,

      L’article plus détaillé est toujours en attente. Pour plus d’informations sur la e-logistique n’hésitez pas à poser vos questions sur notre forum, des spécialistes sauront vous répondre.

      Bonne journée
      Grégoire de l’équipe E-commerce Nation

      • Florent

        16 février 2016 at 9 h 10 min

        Bonjour Grégoire et merci pour la réponse :).

  3. bruno

    1 juin 2015 at 23 h 31 min

    intéressant mais on aimerait un article plus détaillé avec des exemples, des prix, ….allez un effort

    • E-commerce Nation

      3 juin 2015 at 10 h 21 min

      Bonjour Bruno,

      Merci de votre retour, c’est une bonne idée. Nous allons préparer un article avec des informations concrètes afin de vous donner une idée plus précise! 😉

      Cordialement,
      Nicolas de l’équipe E-commerce Nation

  4. Simulation loi pinel

    27 mai 2015 at 3 h 04 min

    Vraiment sympa ce site, je trouve votre approche
    vraiment intéressante, Bravo pour la rédaction. je
    partage le lien de suite Pauline

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