Chargement de nouvelles ressources

Les figures phares de l’événement business Paris Retail Week

figures phares evenements business paris retail week

La Paris Retail Week, rendez-vous business incontournable de tous les retailers et e-commerçants de France, d’Europe et même du monde entier, prendra place du 24 au 26 septembre 2019. 

Pour ainsi faire, 8 thématiques spécifiques seront au coeur de toutes les préoccupations de ce salon particulièrement attendu et correspondent aux suivantes : 

  • Commerce omni-canal 
  • Innovation marketing
  • Logistique
  • Marketing B2B
  • Marketplaces
  • Nouveaux paiements
  • Parcours client agile
  • Utilisation data

Pour incarner ces thèmes, des mentors professionnels du domaine ont été choisis pour pouvoir parler au mieux de ce domaine qui leur est propre, notamment lors de conférences, ateliers et autres keynotes. Zoom sur ces 8 personnalités hautes en couleur. 

1. Un mentor en Innovation Marketing

Le mentor qui a été désigné pour incarner le domaine de l’innovation Marketing est Maud Funaro, Directrice Stratégie et Innovation de l’enseigne E.Leclerc. 

Son rôle au sein de l’entreprise est de toujours garder un oeil sur les innovations du secteur tout en s’adaptant à la demande des consommateurs, qui requiert de plus en plus une homogénéisation de l’online et de l’offline. 

Maud jouit d’une expérience professionnelle particulièrement dense et complète, ayant travaillé dans de nombreux secteurs tels que le prêt-à-porter, le retail ou encore au sein du ministère de l’économie. Cette dernière s’affiche donc comme un mentor avec un savoir particulièrement aiguisé dans l’innovation marketing.

mentor innovation marketing maud funaro paris retail week

2. Une spécialiste des Marketplaces

Les Marketplaces, nous le rappelons, sont telles des centres commerciaux digitalisés : ces dernières permettent à l’offre et la demande de se rencontrer, en d’autres termes, de mettre en relation le vendeur et le client. 

Laura Pho Duc est une expert dans le secteur : ayant commencé par travailler pour la développement e-commerce du célèbre parc d’attraction Disneyland Paris, elle a ensuite enchaîné les expériences professionnelles enrichissantes : Regional Account Director chez Young & Rubicam Brands, Business Director chez Fullsix, Global Digital Director chez Puig. 

Aujourd’hui, cette femme pleine de ressources occupe le poste de Head of Marketing & Communication chez le célèbre groupe Alibaba. 
Forte de son expérience professionnelle atypique et ayant travaillé aux quatre coins du globe pour poursuivre sa carrière et accroître ses connaissances et ses compétences, Laura s’affiche comme une experte redoutable des Marketplaces. La choisir comme mentor de Paris Retail Week paraît très judicieux pour permettre de transmettre ses connaissances autour de la thématique.

mentor laura pho duc marketplaces paris retail week
Laura Pho Duc : Directeur Marketing et Communication, Alibaba

3. A la pointe des nouveaux paiements 

La thématique des paiements est particulièrement prise à coeur par les vendeurs en ligne, et pour cause : celle-ci peut s’avérer une des parties les plus délicates, le consommateur pouvant se rebuter à un processus trop complexe et préférer abandonner son panier d’achat, notamment en ligne. 

Pour rester à la pointe des nouveaux paiements, le mentor Cyril Bourgois sera la pour vous épauler et répondre à vos interrogations. 

Ce dernier est aujourd’hui Directeur de la Stratégie, de la transformation digitale et de l’innovation chez Casino. A ses débuts au sein de l’entreprise, celui-ci a commencé avec un poste de Directeur adjoint de la stratégie et du plan, pour ensuite devenir Responsable  des opérations, puis finir par son poste actuel.

 En tout, Cyril est en poste chez le groupe Casino depuis plus de 5 ans. Son expérience professionnelle est donc très centrée sur le domaine financier et digital, un profil très intéressant pour évoquer les nouveaux paiements.

mentor nouveaux paiements cyril bourgois paris retail week

4. L’expert Logistique 

Sébastien Hospital est le spécialiste en herbe en supply chain et logistique. Il est actuellement en poste chez Mobivia en tant que Leader Supply Chain, Groupe ayant donné naissance à de nombreuses marques telles que Norauto, Midas, Auto5, Carter-cash…

Son expérience professionnelle se profile entre différentes tâches et missions telles que celle de Manager logistique connectée chez Viapost, Chef executif chez Dispeo ou encore Directeur logistique chez vente-privée.

Ce que recherche cet expert Supply Chain au quotidien, c’est réussir à optimiser au maximum la chaîne logistique, dans le but de toujours augmenter la satisfaction client et permettre au e-commerçant de fidéliser le consommateur en partie grâce à une prestation impeccable de son partenaire logistique.

mentor supply chain sebastien hospital paris retail week

5. Thématique Business : Commerce omni-canal

Le commerce omni-canal regroupe un champ d’action particulièrement dense; en effet, celui-ci désigne l’utilisation de différents canaux de ventes qu’un commerce peut aujourd’hui utiliser.

 Les canaux visés sont le plus souvent le commerce physique et le e-commerce, mais peuvent aussi être agrémentés d’autres genres de commercialisation comme la vente sur les réseaux sociaux, la vente papier, la vente à domicile etc. 

Pour cette expérience commerce à 360 degrés, le mentor qui s’avérait être particulièrement cohérent est Estelle Chaussavoine, Omnichannel manager chez Club Med. Avant d’être à la tête de ce poste, cette dernière a passé plus de 11 ans au sein de Club Med à différents postes, tels que responsable étude et qualité et CRM Manager. 

Grâce à une expérience de longue durée dans le secteur du commerce omnicanal, celle-ci saura sans aucun doute parler de cette thématique très complexe et variée et pourra s’imposer comme un mentor incontestable dans ce domaine qui n’a plus de secret pour elle. 

mentor commerce omnicanal estelle chaussavoine paris retail week
Estelle Chaussavoine : omnichannel manager, Club Med

6. Qualifiée dans le parcours Client Agile 

Le parcours client agile est un thème qui intéresse énormément les commerçants, tant les retailers que les vendeurs en ligne, et pour cause : le parcours client agile vient convertir un simple prospect en acheteur, et il peut même rester fidèle à l’enseigne si toutes les conditions sont réunies pour séduire ce dernier de A à Z. 

Aujourd’hui, la concurrence est très rude et les marques se doivent de se créer une image forte, facilement reconnaissable pour laisser une empreinte dans l’esprit des consommateurs. L’objectif est de réussir à a créer une expérience client particulière est d’activer ce levier marketing.

Le mentor choisi pour nous parler de cette thématique particulièrement complète se nomme

Nathalie Mesny, Directrice générale executive chez Monoprix online. Celle-ci met un point d’honneur à l’homogénéisation du parcours client online et offline qui doivent aller de pair, pour toujours rendre le consommateur. 

Avec des postes antérieurs tous plus enrichissants les uns que les autres, comme notamment celui de directrice Carrefour France durant 11 ans ou celui de CEO chez Rue du Commerce, Nathalie Mesny s’affiche comme l’une des figures phares de la Paris Retail Week, à même de débattre et déployer ses connaissances sur le Parcours client agile de manière claire et scindée.

mentor parcours client agile nathalie mesney paris retail week

7. Un fin connaisseur de l’utilisation Data

Julien-Henri Maurice sera mentor de l’événement sur la thématique utilisation Data. Ce directeur Marketing a en effet une grande expérience en la matière. 

Ce dernier a d’ailleurs été élu Directeur Digital (CDO) de l’Année 2017 et Personnalité Marketing de l’Année 2018 pour ses compétences en la matière. Ses expériences professionnels le confirme : il commence dans le monde professionnel dans le secteur de la satisfaction client puis se dirige très vite vers la communication et le marketing digitale, pour finalement y consacrer sa carrière pendant 10 ans. 

Aujourd’hui et depuis 2013, il est en charge de la direction marketing et digitale au sein du groupe BazarChic.En plus d’avoir un réel bagage professionnel dans le digital et la data, Julien-Henri est très impliqué dans tout ce qui touche au numérique en France. En effet, il occupe également un poste de conseiller chez Galerie Lafayette, au sein du service dédié à l’accélération des start-ups. 

L’utilisation Data est un secteur très nouveau et innovateur que peu de personnes connaissent réellement. Julien-Henri, fort de son expérience et de sa vraie passion pour le nouvel or noir pourra répondre à toutes les interrogations.

mentor utilisation data julien henri maurice paris retail week

8. Professionnel chevronné en Marketing B2B

Le marketing B2B a de beaux jours devant lui, et c’est pourquoi de nombreux professionnels s’intéressent de plus en plus à ce sujet qui est assez pointu et relève cette interrogation : comment réussir à vendre efficacement d’une entreprise vers une autre entreprise ? 

La figure phare de cette édition Paris Retail Week 2019 qui évoquera cette thématique est Sacha Tikhomiroff, Vice-Président Région Europe du Sud chez Staples, entreprise qu’il occupe depuis 2013.

Avant d’occuper un poste chez Staples, ce dernier avait déjà à son actif près de 20 ans d’expérience dans la direction de grands groupes tels que Marionnaud, Dixons Retail ou Office Dépôt, mêlant expérience BtoC et BtoB. Grâce à cela, Sacha a travaillé dans près de 5 pays différents et est dorénavant un expert dans le e-commerce et le digital, il a d’ailleurs été élu comme l’une des 10 personnalités françaises CRM, qui provient de l’anglais “Customer Relationship Management”, que l’on peut traduire par “Gestion de la Relation Client”.

Ses connaissances sont donc cimentées par l’ensemble de ces postes et expériences qui viendront parfaire le savoir de l’ensemble des participants de la Paris Retail Week et permettre d’établir un réel focus sur le marketing B2B.

mentor marketing btob sacha tikhomiroff paris retail week

Des mentors qualifiés pour un événement riche 

L’ensemble de ces mentors seront donc présents durant la Paris Retail Week pour élargir chacun leur thématique respective et intervenir tout au long du salon. Ils représentent une valeur ajoutée et des vraies parties prenantes de cette édition Paris Retail Week 2019

E-Commerce Nation

E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un organisme de formation certifié.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.