Les figures phares de l’événement business Paris Retail Week

E-Commerce Nation

20.09.2021


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ÉVÉNEMENT | |

La Paris Retail Week, est le rendez-vous business incontournable de tous les retailers et e-commerçants de France, d’Europe et même du monde entier.

8 thématiques spécifiques sont au coeur de toutes les préoccupations de ce salon particulièrement attendu : 

  • Commerce omnicanal 
  • Innovation marketing
  • Logistique
  • Marketing B2B
  • Marketplaces
  • Nouveaux paiements
  • Parcours client agile
  • Utilisation data

Pour incarner ces thèmes, des mentors professionnels du domaine sont choisis, chaque année, pour pouvoir parler au mieux de ce domaine qui leur est propre, notamment lors de conférences, ateliers et autres keynotes de la Paris Retail Week.

Le rendez-vous incontournable de 2021

Cette année, le rendez-vous est pris : du 28 au 30 Septembre 2021, retrouvez cet événement phare et découvrez les dernières actualités du retail à Paris Expo Porte de Versailles. Venez rencontrer les professionnels du commerce sous un format toujours plus expérientiel de la Paris Retail Week.

Les intervenants profiteront de cet événement de grande envergure pour poser un regard neuf sur les enjeux du moment. Entre conférences, ateliers, remise d’Awards et annonces de nouvelles innovations, la Paris Retail Week dédiée au partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques connaîtra une dynamique certaine pour vous pousser à réussir dans vos projets.

Toujours autour de ces 8 thématiques, de nombreux intervenants et acteurs du Retail seront présents pour répondre à vos interrogations et vous aider à développer votre activité grâce à des solutions et des stratégies sur-mesure.

Cette année, ce sont 8 nouveaux mentors qui interviennent pour vous donner les clés de chaque problématique, chaque thématique sera présentée par un mentor, sélectionné pour son expertise sur le sujet :

  • Commerce omni-canal : Bastien VALENSI, CEO & Founder de CABAIA
  • Innovation marketing : Justine HUTTEAU, Co-fondatrice de RESPIRE
  • Logistique : Thomas FRECENON, COO de BERGAMOTTE
  • Marketing B2B : Matthieu ESCANDE, Fondateur et Président de LE CHOCOLAT DES FRANCAIS 
  • Marketplaces : Maelle GASC, Chief Growth Officer de VESTIAIRE COLLECTIVE
  • Nouveaux paiements : Julien LEPEUT, Responsable sécurité fraude et moyens de paiement chez MONOPRIX ONLINE et SARENZA
  • Parcours client agile : Guillaume LACHENAL, CEO de MILIBOO
  • Utilisation data : Elina HAKOBYAN ROETYNCK, VP Customer Relations de BLABLACAR

Avec ses nombreux partenaires, intervenants, acteurs et entreprises présentes, la Paris Retail Week 2021 intègre les dernières actualités liées à la crise sanitaire et au progrès technique survenu pendant l’année pour vous donner les clés pour réussir vos projets.

Chaque mentor intégrera le Jury des Paris Retail Awards qui récompensent chaque année les meilleures innovations dans le domaine de l’e-commerce et du retail. Il interviendra également lors d’une prise de parole en plénière et introduira la Journée Thématique sur le salon.

Zoom sur ces 8 personnalités hautes en couleur présentes à la Paris Retail Week. 

L’expert du Parcours Client Agile

Le mentor désigné pour présenter son expertise dans le Parcours Client Agile est Guillaume Lachenal, le CEO de Miliboo ; le spécialiste du mobilier contemporain sur Internet.

Considéré comme un véritable “serial entrepreneur”, Guillaume fonde en 1997 sa première société “Net Work Communication”, le premier fournisseur d’accès à internet en Rhône-Alpes , puis, après la vente de celle-ci, il se lance dans un nouveau projet entrepreneurial en 2002 et créé Taptoo, une entreprise spécialisée dans le reconditionnement de matériel informatique.

C’est finalement en 2007 qu’il décide de créer Miliboo, ou il allie son expertise dans le domaine des nouvelles technologies à sa passion du design.

Il confirme son statut de serial entrepreneur en 2016 lorsqu’il lance Ekko, un miroir connecté primé d’un Innovation Award au CES de Las Vegas 2017 ; puis en 2019, lorsqu’il ouvre un nouveau concept store ultra-connecté de 1 100 m², au cœur de Paris.

Fort de toutes ces expériences, il se place en expert du parcours client agile et comme véritable mentor grâce à chacun de ses succès et sera présent lors de cette édition 2021 de la Paris Retail Week.

Le mentor du Commerce Omnicanal

Le commerce omnicanal est un terme utilisé pour désigner la pratique par laquelle une enseigne ou une marque va commercialiser son offre sur l’ensemble des canaux de ventes disponibles (online et offline).

Bastien Valensi, le CEO de fondateur de CABAIA est un expert en la matière. Evoluant depuis la naissance dans le monde de l’entrepreneuriat avec son père, il développe une mentalité de commerçant dès le plus jeune âge : à 6 ans il commence à vendre ses livres pour se faire de l’argent de poche, à 18 ans il monte une société de déstockage de grandes marques en tant que pure player web.

C’est à travers ces deux expériences qu’il découvre le commerce : l’importance de la marge, les stratégies d’acquisition digitale, l’importance de la fidélisation client, et la nécessité absolue de délivrer une expérience client irréprochable pour optimiser la rétention.

En 2012, il développe sa société sur un nouveau canal : le retail physique.

Puis en 2015, il crée CABAIA avec la volonté de créer une marque d’accessoires internationale qui repose sur 3 canaux de distribution (Retail, Wholesale, et E-commerce).

CABAIA est un succès, en 5 ans il réalise déjà plus de 15M de CA avec une croissance de 100% par an.

C’est ce succès qui lui octroie la place d’expert du commerce omnicanal lors de cette Paris Retail Week.

La spécialiste de l’Innovation Marketing

Justine Hutteau, la co-fondatice de Respire a été désignée comme mentor de l’Innovation Marketing durant la Paris Retail Week. Grande sportive, Justine a décidé de créer un produit qui répondrait à ses besoins : un déodorant capable de proposer une composition « clean » (très saine), efficace et une communication très transparente.

De la, Respire est née et a donné naissance depuis à une dizaine de produits made in France pour prendre soin de son corps et de la planète.

Véritable innovation marketing, Justine justifie d’une expérience dense et à succès et montre la marche à suivre pour répondre aux problématiques d’Innovation Marketing en 2021.

Thématique Marketing B2B

Mathieu Escande, le Fondateur et Président de Le Chocolat Français jouit d’une expérience particulièrement dense et complète ; ayant travaillé pour de grands groupes tels que L’Oréal, Louis Vuitton et l’agence Publics, il décide ensuite de se lancer dans l’aventure du chocolat il y a 6 ans.

Distribué en ligne sur www.lechocolatdesfrancais.fr sur tous les continents et dans un réseau de distributeurs ultra premium ; Mathieu réalise au quotidien des échanges B2B dans le cadre de son métier et se place en expert de cette thématique.

Qualifiée dans la Data

Elina HAKOBYAN ROETYNCK nous offre l’opportunité d’en apprendre énormément sur la Data durant la Paris Retail Week grâce à son intervention sur cette thématique Business. Grâce à ce poste en tant que VP Customer Relations chez BLABLACAR, elle est à la pointe des nouvelles technologies.

Avec sa levée de fonds de pas moins de 200 millions de dollars, l’entreprise française Blablacar devient désormais une société à part entière des “licornes”, ces start-up des nouvelles technologies, non cotées en Bourse, dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.

Véritable “top profil”, Elina maîtrise plusieurs langues et profite de cette compétence pour se lancer dans le marché du travail en France, elle débute sa carrière professionnelle dans le secteur de la finance puis rejoint BlaBlaCar en 2016.

Elle commence premièrement en tant que project manager international, pour assurer le développement de l’entreprise sur le marché russe et évolue rapidement en rejoignant, quelques mois plus tard, les équipes du support client ou la Data est la plus forte et la plus développée avec ses centaines de collaborateurs pour pas moins de 65 millions d’utilisateurs répartis dans quatre pays différents, la France, l’Allemagne, la Pologne et le Brésil

Pour Elina, l’enjeu de la relation client repose sur l’équilibre entre la personnalisation de l’expérience et la pertinence opérationnelle. 

À la pointe de la logistique

Thomas FRECENON, COO chez BERGAMOTTE a été désigné comme mentor de la thématique business Logistique qu’il présentera lors de la Paris Retail Week.

Ingénieur Arts et Métiers, Thomas s’est formé aux métiers des opérations dans des grands groupes de l’agroalimentaire et du médical pendant 9 ans avant de créer sa propre boîte en 2015.

À la suite de ce projet entrepreneurial, il rejoint Bergamotte en novembre 2017 en tant que Directeur des Opérations avec pour mission principale d’anticiper les besoins d’évolution de la Supply Chain, de la production et du Service Clients pour accompagner sereinement la forte croissance de Bergamotte.

Un fin connaisseur des marketplaces

Maëlle Gasc est Chief Growth Officer chez Vestiaire Collective. Elle est responsable de la croissance du trafic et de l’engagement des utilisateurs sur la plateforme, à travers différents leviers : CRM, performance marketing, merchandising et via le développement de fonctionnalités innovantes. 

Vestiaire Collective est une société française créée en 2009 qui exploite un site web de dépôt-vente en ligne consacré au luxe et à la mode. Elle se place en leader de son marché.

Le métier de Maëlle consiste à mettre en place des stratégies liées aux marketplaces BtoC et BtoB : fournir un service fiable, de qualité, tout en faisant face à une offre et une demande accrues

Forte de son expérience en tant que leader au sein du groupe BCG, elle est également diplômée d’HEC en 2011 et est à jour sur les dernières actualités et technologies des marketplaces. Elle nous honorera de sa présence lors de la Paris Retail Week pour nous faire profiter de son expertise dans le sujet.

Professionnel du paiement

Le mentor choisi pour cette thématique est Julien LEPEUT, le Responsable sécurité fraude et moyens de paiement, MONOPRIX ONLINE et SARENZA.

Véritable expert dans la lutte contre la fraude, les moyens de paiement et la cyber-sécurité dans le secteur des télécoms pendant 15 années puis dans l’e-commerce depuis 2017, son métier consiste à proposer le meilleur parcours et environnement pour l’internaute en fonction de son comportement et de ses habitudes afin de l’amener facilement au succès de son paiement tout en garantissant la sécurité et la conformité réglementaire.

Ses principales missions consistent à déployer et mettre en œuvre la stratégie et la gouvernance de lutte contre la fraude et des moyens de paiement, définir la politique, challenger les acteurs, optimiser les coûts, fluidifier les parcours et innover.

Il est également chargé de la production des KPI, veille réglementaire et technique, pilotage des mises en œuvre et évolutions des solutions techniques. Il assure la gouvernance Cyber Sécurité (PSSI, ISO 27001) et apporte expertise et conseils pour sensibiliser l’Entreprise.

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