Les figures phares de l’événement business Paris Retail Week

E-Commerce Nation

13.09.2022


mentors paris retail week

ARTICLE | ÉVÉNEMENT |

La Paris Retail Week, est le rendez-vous business incontournable de tous les retailers et e-commerçants de France, d’Europe et même du monde entier.

8 thématiques spécifiques sont au coeur de toutes les préoccupations de ce salon particulièrement attendu : 

  • La Data
  • Le Parcours Client Agile
  • Les Nouveaux Paiements
  • Le Marketing
  • La RSE
  • Les Marketplaces
  • La Logistique
  • Le Commerce Omnicanal

Pour incarner ces thèmes, des mentors professionnels du domaine sont choisis, chaque année, pour pouvoir parler au mieux de ce domaine qui leur est propre, notamment lors de conférences, ateliers et autres keynotes de la Paris Retail Week.

Le rendez-vous incontournable de 2022

Cette année, le rendez-vous est pris : du 20 au 22 Septembre 2022, retrouvez cet événement phare et découvrez les dernières actualités du retail à Paris Expo Porte de Versailles. Venez rencontrer les professionnels du commerce sous un format toujours plus expérientiel de la Paris Retail Week.

Les intervenants profiteront de cet événement de grande envergure pour poser un regard neuf sur les enjeux du moment. Entre conférences, ateliers, remise d’Awards et annonces de nouvelles innovations, la Paris Retail Week dédiée au partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques connaîtra une dynamique certaine pour vous pousser à réussir dans vos projets.

Toujours autour de ces 8 thématiques, de nombreux intervenants et acteurs du Retail seront présents pour répondre à vos interrogations et vous aider à développer votre activité grâce à des solutions et des stratégies sur-mesure.

Cette année, ce sont 8 nouveaux mentors qui interviennent pour vous donner les clés de chaque problématique, chaque thématique sera présentée par un mentor, sélectionné pour son expertise sur le sujet :

  • Commerce omni-canal : Bastien VALENSI, CEO & Founder de CABAIA
  • Marketing : Antoine DUBOIS, Communication and Guest Experience International Expert de GROUPE ACCOR
  • Logistique : Grégory CHEKROUN, Directeur Logistique, Transport & Flux de GROUPE FNAC DARTY
  • RSE : Rémi-Pierre LAPPREND, Directeur RSE de MAISONS DU MONDE
  • Marketplaces : Maud BEHAGHEL, Directrice Senior de la planification et de la stratégie de VINTED
  • Nouveaux paiements : Pierre DEUWEL, Head of Payment & Anti-Fraud de KIABI
  • Parcours client agile : Alice HAGGER, Responsable de la Stratégie de Marque Globale et de l’Activation Internationale de MADE.COM
  • Utilisation data : Samir AMELLAL, Chief Data Officer de AUCHAN RETAIL FRANCE

Avec ses nombreux partenaires, intervenants, acteurs et entreprises présentes, la Paris Retail Week 2022 intègre les dernières actualités pour vous donner les clés pour réussir vos projets.

Chaque mentor intégrera le Jury des Paris Retail Awards qui récompensent chaque année les meilleures innovations dans le domaine de l’e-commerce et du retail. Il interviendra également lors d’une prise de parole en plénière et introduira la Journée Thématique sur le salon.

Zoom sur ces 8 personnalités hautes en couleur présentes à la Paris Retail Week. 

L’experte du Parcours Client Agile

Le mentor désigné pour présenter son expertise dans le Parcours Client Agile est Alice Hagger, la Responsable de la Stratégie de Marque Globale et de l’Activation Internationale de MADE.COM ; le spécialiste du mobilier et de la décoration design.

Après un passage dans les plus grandes agences de publicités où elle est chargée de la stratégie digitale de firmes internationales comme Sanofi International, Disneyland Paris ou encore Evian, Alice Hagger intègre le monde de l’immobilier en 2016. 

C’est au sein du groupe Klépierre qu’elle va participer à l’amélioration du parcours client grâce au développement de la plateforme de marque et à la mise en place d’actions marketing. 

Cela fait maintenant deux ans qu’elle a rejoint MADE.COM. Dans l’ambition du groupe d’accélérer sa croissance en Europe, Alice Hagger pilote l’équipe européenne en charge de la stratégie de développement de marque. 

Riche de ses nombreuses expériences, Alice Hagger est le mentor idéal pour ce Paris Retail Week 2022 pour la problématique Parcours Client Agile. En effet, la diversité des secteurs d’activité qu’elle a rencontrée et l’ampleur des actions qu’elle a mis en place apporte une réelle valeur ajoutée à cette nouvelle édition. 

Le mentor du Commerce Omnicanal

Le commerce omnicanal est un terme utilisé pour désigner la pratique par laquelle une enseigne ou une marque va commercialiser son offre sur l’ensemble des canaux de ventes disponibles (online et offline).

Bastien Valensi, le CEO et fondateur de CABAIA est un expert en la matière. Evoluant depuis la naissance dans le monde de l’entrepreneuriat avec son père, il développe une mentalité de commerçant dès le plus jeune âge : à 6 ans il commence à vendre ses livres pour se faire de l’argent de poche, à 18 ans il monte une société de déstockage de grandes marques en tant que pure player web.

C’est à travers ces deux expériences qu’il découvre le commerce : l’importance de la marge, les stratégies d’acquisition digitale, l’importance de la fidélisation client, et la nécessité absolue de délivrer une expérience client irréprochable pour optimiser la rétention.

En 2012, il développe sa société sur un nouveau canal : le retail physique.

Puis en 2015, il crée CABAIA avec la volonté de créer une marque d’accessoires internationale qui repose sur 3 canaux de distribution (Retail, Wholesale, et E-commerce).

CABAIA est un succès, en 5 ans il réalise déjà plus de 15M de CA avec une croissance de 100% par an.

C’est ce succès qui lui octroie la place d’expert du commerce omnicanal lors de cette Paris Retail Week.

Le spécialiste du Marketing

Antoine Dubois, Communication and Guest Experience International Expert de GROUPE ACCOR, a été désigné comme mentor de la problématique Marketing durant la Paris Retail Week. 

Après un début de carrière chez Leo Burnett où il travaille entre Paris et Chicago pour Heinz, Kellogg’s et Disney, il rejoint la direction marketing de Disneyland Paris puis la direction de la communication de RTL.

Son entrée dans le GROUPE ACCOR se fait en 2011, il est à la tête de la Communication Médias et Réseaux Sociaux d’AccorHotels. Il évolue au sein du groupe en tant que SVP Global Marketing Strategy. Il définit la stratégie de positionnement de la marque Accor, le lancement de la plateforme digitale ALL et le lancement de la marque Tribe, notamment. C’est en avril 2021 qu’il intègre le poste qu’il occupe actuellement : Directeur Marketing et Expérience client sur les 18 marques du groupe présentes en Europe du Sud. 

Le parcours d’Antoine Dubois c’est 20 ans d’expérience dans le domaine de la communication et du marketing et une grande expertise dans le secteur de l’hôtellerie. Il est également membre du conseil d’administration de l’Union des Marques et de l’IAA France. L’ensemble de ses expériences justifie naturellement sa place de mentor pour la problématique Marketing. 

Thématique RSE

Rémi-Pierre Lapprend, Directeur RSE de MAISONS DU MONDE, est le mentor pour la catégorie RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, de la Paris Retail Week 2022.

Il se place en tant qu’expert RSE puisqu’il a construit son parcours en totale cohérence avec ses engagements. En effet, il est diplômé d’HEC Paris avec une spécialisation en management du développement durable et social business. Il a ensuite passé six ans au sein du cabinet Deloitte Développement Durable. Enfin, en 2017, il a rejoint MAISONS DU MONDE où il est chargé de la transformation responsable et de la démarche Good is Beautiful. 

La Paris Retail Week 2022 va pouvoir bénéficier de son expertise RSE qu’il coordonne maintenant au sein de l’enseigne d’ameublement et de décoration présente à l’international et comptant plus de 262 magasins en Europe. 

Qualifié dans la Data

Samir Amellal nous offre l’opportunité d’en apprendre énormément sur la Data durant la Paris Retail Week grâce à son intervention sur cette thématique. Il occupe le poste de Chief Data Officer de AUCHAN RETAIL FRANCE.

En termes de diplômes, Samir Amellal obtient un master en traitement informatique des données puis un master de Data et eBusiness. 

En 2010, il rejoint le groupe Publicis. Il évolue au sein de l’entreprise pour devenir Chief Data Officer. En 2017, il intègre Havas, dans une de ses filiales spécialisée en Data et Digital, au poste de Directeur Général. Il passe également par La Redoute pour assurer la transformation digitale du groupe. 

En parallèle, Samir Amellal enseigne l’Intelligence Artificielle, détient des brevets en Data, est actionnaire de deux start-ups digitales et participe à plusieurs grands projets de missions numériques français. 

Son éventail d’expériences et de compétences lui vaut la place de mentor pour la problématique Data de la Paris Retail Week 2022.

À la pointe de la logistique

Grégory Chekroun, Directeur Logistique, Transport et Flux du GROUPE FNAC DARTY, a été choisi comme mentor de la thématique Logistique. 

Avant d’entrer dans le secteur de la distribution, Grégory Chekroun commence sa carrière dans l’industrie puis intègre Capgemini Consulting pendant trois ans. 

Il dirige ensuite plusieurs sociétés dans le domaine de la distribution. Il a notamment piloté la transformation Supply Chain de BUT, puis la direction Supply Chain, Transformation et Achats indirects de Pomona ainsi que celle de Stokomani.

C’est en 2021 qu’il rejoint le GROUPE FNAC DARTY en tant que directeur Logistique, Transport et Flux. 

Sa forte implantation depuis de nombreuses années maintenant dans le secteur de la distribution et de la logistique lui permet de se positionner comme expert pour cette édition 2022. 

Une pro des marketplaces

Maud Behaghel est Directrice Senior de la planification et de la stratégie de VINTED. Elle a, au fil des années, construit un parcours 100% marketplaces qui lui vaut tout naturellement la place de mentor pour cette problématique. 

Maud Behaghel a commencé sa carrière chez Vestiaire Collective en 2010. Elle a participé 

à son lancement puisqu’elle occupait le poste de responsable marketing et communication. 

En 2014, elle rejoint Uber où elle contribue également au lancement de la plateforme en France, puis en Europe et à l’international.

Cinq ans plus tard, elle retourne dans le monde de la mode et de la seconde-main chez United Wardrobe. En 2020, VINTED rachète l’enseigne et Maud Behaghel devient directrice des opérations puis évolue vers le poste qu’elle occupe aujourd’hui. 

C’est une carrière rythmée par les marketplaces dans un secteur très dynamique qui lui a permis d’acquérir cette expertise dans le domaine. 

Professionnel du paiement

Le mentor choisi pour cette thématique est Pierre Deuwel, Head of Payment & Anti-Fraud de Kiabi. 

Véritable expert en moyens de paiement, Pierre Deuwel a commencé dans le domaine en participant à la transformation financière interne de la Métropole Européenne de Lille. Il a ensuite rejoint Cofidis en tant que responsable développement commercial, où il a collaboré avec des e-commerçants afin de déployer des stratégies de paiements omnicanales pour Huawei, Point S et Clarins entre autres. 

Début 2022, Pierre Deuwel a intégré KIABI comme Head of Payment où il pilote les moyens de paiements du groupe français. 

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Participez au Xperience Winter
Venez assister et échanger avec des professionnels du secteur lors de votre événement e-commerce, 100% digital.
Gratuitement
Increase your Online Store's Revenue by 300%