On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle infographie. Au programme : on décrypte pour vous les tendances Shopify 2019 à exploiter sur vos e-commerces et les plugins associés à ces tendances.

Accédez à la revue complète  Shopify Apps : les applications indispensables pour réussir

Les 11 tendances Shopify en 2019 + Plugin associé

1 – Le contenu personnalisé

Les recommandations personnalisées influencent 92% des consommateurs dans leur processus de décision. Effectivement, celles-ci permettent de créer des automatisations permettant à vos consommateurs de recevoir des offres faites en fonction de leur comportement sur votre boutique en ligne. Les produit sur lesquels ils cliquent ou ils s’attardent, les produits qu’ils ont déjà achetés, les produits qu’ils ont noté, etc., toutes ces choses vont influencer le contenu personnalisé.

Lorsque le client verra un contenu qui lui ira, il sera plus apte à acheter. En effet, si l’offre est faite au moment où il a besoin du contenu proposé, vous serez quasiment sûr de convertir ce consommateur et de le transformer en client, pourquoi pas de le fidéliser.

Bold Upsell

Bold Upsell- tendances Shopify 2019
Bold Upsell est un plugin disponible sur le Shopify AppStore qui vous permet de générer plus facilement des ventes additionnelles que ce soit sur la page produit, sur la page de panier et même pendant le checkout. Il propose automatiquement aux visiteurs des produits complémentaires en fonctions de plusieurs critères. Comme par exemple les habitudes d’achats, les produits ajoutés au panier, etc…

Prix : A partir de 9,99 $/mois – 14 jours d’essais offerts. Découvrez-en plus sur Bold Upsell

2 – La protection des données

55% des consommateurs ont abandonné leurs achats à cause du manque de confiance accordé au site sur lequel ils étaient. Aujourd’hui la cybersécurité et la sécurisation des données communiquées sur Internet est au centre de toutes les attentions dans le monde du E-Commerce. Cette tendance est facilement justifiée puisque même de grands sites comme Amazon sont régulièrement victimes de brèches de sécurité, rapidement gérées, mais qui inquiètent tout de même les consommateurs.

Dans l’objectif de les rassurer, il faut que vous puissiez leur donner des garanties de sécurité. Cela les poussera par la suite à fréquenter votre site de façon régulière et de venir consommer dessus.

McAfee Secure

McAfee Secure - tendances Shopify 2019

McAfee Secure est un plugin qui vous permet de sécuriser votre boutique en ligne. Elle vous permet également de rassurer vos visiteurs en affichant le sceau de confiance McAfee SECURE sur votre site. Vous pourrez ainsi augmenter vos ventes et votre taux de conversion. Il analyse également automatiquement votre site à la recherche de malwares, de virus et d’autres activités malveillantes.

Prix : Gratuit. Découvrez-en plus sur McAfee Secure

3 – La vidéo

79% des consommateurs préfèrent regarder une vidéo présentant un produit, plutôt que de lire sa description. C’est normal. La vidéo est considérée comme plus ludique, et permet au consommateur de se ménager en observant plutôt qu’en lisant. Le processus de vente paraît ainsi moins scolaire, créant ainsi moins de frictions lors du passage à l’acte de validation de panier d’achat.

De plus, une vidéo est beaucoup plus parlante pour un client qu’une liste de tous les détails et / ou de toutes les fonctionnalités du produit que vous vendez. Vous serez beaucoup plus clair et convaincant de cette façon.

EasyVideo

Easy Video - tendances Shopify 2019

Avec Easy Video, mettez en avant vos produits en vidéo. Ce plugin vous permet d’augmenter votre taux de conversion avec des vidéos illustrant les avantages de vos produits sur vos fiches produits. Il vous simplifiera la vie en vous facilitant les intégrations de vidéos sur vos fiches produits depuis Youtube ou Vimeo.

Prix : 5 $/mois – 7 jours d’essais offerts. Découvrez-en plus sur EasyVideo

4 – Les influenceurs

70% des millenials sont influencés par l’opinion de leurs pairs. Pensez donc à user de l’influence de ces pairs. Et également de l’influence grandissante des réseaux sociaux dans la vie quotidienne des consommateurs d’aujourd’hui et de demain pour accorder du budget au marketing d’influence. Effectivement, cette stratégie est toujours très utilisée de nos jours. Celle-ci permet d’atteindre une partie de la population que vous n’aurez pas l’opportunité d’atteindre par la publicité et des promotions traditionnelles.

Faites le choix du bon influenceur, suivi par la bonne communauté, correspondant à votre image ainsi qu’aux produits que vous vendez, et vous serez capable d’augmenter considérablement votre trafic, votre taux de conversion et donc, votre chiffre d’affaires.

UserGems

UserGems - tendances Shopify 2019

Ce plugin répond à l’une des tendances Shopify, il vous permet en effet de :

  • Identifier les influenceurs et les micro-influenceurs au sein de votre propre base de clients et les transformer en ambassadeurs.
  • Recevoir un message Slack lorsqu’un client important s’inscrit pour s’assurer qu’il vivra une expérience inoubliable.
  • Obtenir des informations détaillées sur vos clients afin que votre support puisse fournir une aide personnalisée.

Prix : Plan gratuit disponible – 14 jours d’essai gratuit. Découvrez-en plus sur UserGems

5 – L’utilisation des intelligences artificielles

Par exemple, les chatbots, plébiscités par les consommateurs et les E-Commerces. Ceux-ci vous permettent de vous simplifier la vie, mais pas seulement. En effet, cela simplifie également la vie de vos clients. A la moindre question, ceux-ci pourront ouvrir l’onglet du chatbot et chercher à obtenir la réponse qu’ils souhaitent, sans pour autant demander de votre temps ou de celui de la personne mise en place pour la relation client.

L’intégration de chatbots est également fait pour augmenter le taux de conversion sur votre boutique en ligne. Si vous et votre chatbot avez réussi à répondre aux questions de vos clients, ceux-ci seront plus enclins à consommer sur votre site.

Gobot

Gobot- tendances Shopify 2019

Gobot, comme son nom l’indique est un plugin qui vous permet de mettre en place un chatbot sur votre e-commerce. Cet outil vous permet de :

  • Aider les acheteurs à trouver les produits parfaits, les ventes incitatives et les ventes croisées, augmenter rapidement votre base de données, et plus encore avec un assistant de vente virtuel intelligent.
  • Augmenter la satisfaction de vos clients en répondant automatiquement à leurs questions.
  • Recueillir les coordonnées des personnes-ressources pour un suivi au besoin.
  • Transformer la rétroaction et la collecte de données en une expérience conversationnelle en temps réel. Poser automatiquement des questions de suivi intelligentes.

Prix : Gratuit. Découvrez-en plus sur Gobot en cliquant ici

6 – La mesure du ROI

Les emails représentent le meilleur retour sur investissement dans le marketing. Ainsi, pour que votre stratégie marketing soit efficace, votre retour sur investissement doit être fort. Pour cela, votre stratégie d’email marketing doit être très efficace.

Pour avoir un retour sur investissement maximum, pensez à faire de l’A/B testing pour voir ce qui fonctionne le mieux, et de multiplier les canaux d’envoi. Effectivement, il est aujourd’hui possible de proposer aux consommateurs de les contacter via :

  • Leur adresse email ;
  • Leur numéro de téléphone (SMS) ;
  • Leur profil sur les réseaux sociaux (message sur Messenger, par exemple) ;
  • Etc.

Omnisend

Omnisend - tendances Shopify 2019

OmniSend est un plugin disponible sur le Shopify Appstore qui vous accompagne dans la mise en place de vos campagnes d’email marketing. Il vous permet en effet de :

  • Automatiser votre entonnoir d’achat avec des mails et des SMS entièrement automatisés et personnalisés qui vous aident à gagner plus de clients et à vendre plus à ces clients.
  • Économiser du temps grâce à l’intégration sur Shopify en un seul clic. Disposez ensuite de modèles d’e-mail prêts à l’emploi et d’un système d’importation automatique des produits.
  • Gérer toutes vos campagnes marketing mises en place sur les différents canaux (SMS, email, etc..) depuis une seule plateforme.

Prix : Gratuit à l’installation puis payant en fonction de la taille de votre base de données. Découvrez-en plus sur Omnisend

7 – La 5G

Elle arrive à grands pas, mettez-vous au responsive et aux applications. Celle-ci devrait rapidement être déployée dans les deux prochaines années. Qualcomm pense déjà que toutes les firmes Android proposeront au moins un smartphone compatible 5G en 2019. Cela offre déjà une belle opportunité de développement pour l’année à venir.

Que veut dire l’arrivée de la 5G ? Cela entraînera l’augmentation du débit sur mobile, et donc l’augmentation de l’utilisation des smartphones pour naviguer sur Internet. Ainsi, les sites devront être adaptés à cette tendance grandissante. Cela fait déjà quelques années que celle-ci est en marche, mais l’arrivée de la 5G lui fera sûrement faire un bond, ce qui ne fera qu’augmenter le trafic mobile sur les boutiques en ligne et les applications.

Probal Apps

Probal Apps - tendances Shopify 2019

Un des plugins répondant à cette tendance s’appelle Probal Apps, il vous permet de :

  • Offrir à vos clients une expérience d’application mobile incroyable en choisissant parmi plus de 100 fonctions puissantes et des conceptions et mises en page d’application étonnantes.
  • Augmenter les ventes et les conversions d’applications mobiles en utilisant des applications mobiles entièrement natives. Vous pourrez alors obtenir jusqu’à 5 fois plus de conversion que le web mobile.
  • Exécuter des campagnes intelligentes de fidélisation, d’abandon et de vente incitative via des notifications de push et des e-mails. Augmenter vos ventes et les conversions sur les applications mobiles.

Prix : À partir de 99 $/mois – 14 jours d’essai gratuit. Découvrez-en plus sur Probal Apps

8 – Les nouvelles stratégies SEO

Les recherches vocales prennent de plus en plus d’ampleur. Avec la prolifération de l’offre et du nombre d’assistants vocaux à disposition, que ce soit pas les grands acteurs d’Internet ou par des marques établies utilisant les assistants disponibles (comme LG utilisant l’assistant vocal de Google).

Les recherches effectuées via ces assistants ne sont pas effectuées par les mots-clés, mais en prenant en compte des requêtes complètes, formées la plupart du temps sous formes de questions. C’est pour cela que Google favorise aujourd’hui les mots-clés à longue traîne. De plus, l’architecture web de votre boutique en ligne doit être toujours à jour et doit prendre en compte les règles des moteurs de recherche pour que votre boutique en ligne soit capable de générer un trafic organique toujours plus consistant.

SEO Manager

SEO Manager - tendances Shopify 2019

Un des plugins les plus efficaces en terme de SEO pour les boutiques Shopify s’appelle SEO Manager. Cet outil vous offre la possibilité de :

  • Aller plus loins dans l’optimisation SEO de votre boutique.
  • Donner à Google des informations sur votre boutique de manière qu’il comprenne au mieux les informations à analyser. Cela vous aide notamment à mieux vous classer et à être trouvé plus facilement sur les moteurs de recherche.
  • Garder vos erreurs 404 sous contrôle. SEO Manager identifie vos liens brisés et automatise le processus de réparation de ces liens.

Prix : 20 $/mois – 7 jours d’essais gratuits. Découvrez en plus sur SEO Manager

9 – Le contenu à courte durée de vie

Le contenu à courte durée de vie fait partie intégrante de votre stratégie de communication digitale. Celui-ci vous servira à entretenir votre E-réputation et à faire la promotion de votre marque ainsi que de vos produits sur Internet. Celui-ci sera donc présent sur les réseaux sociaux et sur votre boutique si vous sélectionnez un thème qui vous le permet.

Le contenu à courte durée de vie peut donc être une série de stories, que vous pourrez poster chaque jour sur les réseaux sociaux, plus particulièrement Snapchat et Instagram. Grâce à ces derniers, vous pourrez organiser des jeux concours ou tout simplement faire de la communication sur la vie de votre entreprise, échanger avec votre communauté, ce qui ne peut qu’être bénéfique.

Swave Instagram Stories

Swave Instagram Stories - tendances Shopify 2019

Swave Instagram Stories est un plugin disponible sur le Shopify Appstore. Cet outil vous permet de :
Augmenter vos ventes en faisant figurer vos produits dans les stories Instagram d’influenceurs.
Engager les utilisateurs d’Instagram avec des rabais intelligents. Motiver vos clients à faire un achat et à afficher de l’information à votre sujet sur leur compte Instagram. En bref, cet outil vous permet de générer un maximum d’User Generated Content et transforme vos visiteurs en ambassadeurs.
Générer du trafic vers votre magasin grâce au contenu généré par l’utilisateur sur Instagram et par vos clients satisfaits.

Prix : Il existe une version gratuite ainsi qu’une version à 49,99 $/mois. Découvrez en plus sur Swave Instagram Stories

10 – Le social commerce

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les marques pour vendre leurs produits. Dans la continuité de votre stratégie de publications à courte durée de vie, vous pouvez adopter une stratégie de social commerce. Une fois que votre communauté sera établie et assez fournie, vous pourrez vendre vos produits via les canaux que représentent les réseaux sociaux.

En vendant directement sur ces derniers, vous pourrez donner une nouvelle dimension à votre boutique en ligne. Les consommateurs verront un aspect plus ouvert à cette dernière, en enlevant le côté commerçant, et en y ajoutant une dimension sociale, permettant de retrouver de plus en plus le commerce physique, étant donné que le contact avec la clientèle est un des points de réussite d’une vente.

Social Commerce Sharing

Social Commerce Sharing - tendances Shopify 2019

Social Commerce Sharing est un plugin qui permet de fidéliser grâce aux partages sur les réseaux sociaux. Ses fonctionnalités sont les suivantes :

  • Vos clients sont instantanément récompensés lorsque leurs partages conduisent à une vente.
  • Toutes les recommandations de clients sont placées dans le marché de rBux (les créateurs du plugin), ce qui donne aux clients et aux personnes d’influence de rBux plus d’occasions de recommander des clients.
  • Offrir la possibilité à des influenceurs de se faire de l’argent tout en faisant la promotion de vos produits.

Prix : Gratuit. Découvrez en plus sur Social Commerce Sharing

11 – La VR et l’AR

La réalité augmentée, ainsi que la réalité virtuelle sont des marchés très prolifiques qui génèrent de plus en plus d’argent. Effectivement depuis plusieurs années, de plus en plus d’acteurs se lancent dans la course, peu importe le marché. Que ce soit dans le jeu vidéo avec SONY et son offre de réalité virtuelle sur PlayStation, HTC et son offre réservée aux professionnels, ou encore Apple et son investissements dans la réalité augmentée, tout le monde veut sa part du gâteau.

De fait, le E-Commerce générera environ 150 milliards de dollars grâce à ces moyens d’ici 2020. Cela est notamment dû au nombre de consommateurs qui se laissent séduire par ces nouveaux moyens de divertissement et de navigation. Commencez dès maintenant à leur proposer des fonctionnalités adaptées, afin que ceux-ci puissent se projeter au plus près de votre offre.

bevelPix 3D Viewer

bevelPix3D Viewer - tendances Shopify 2019

Avec bevelPix 3D Viewer est un plugin qui vous offre la possibilité d’afficher vos produits en 3D sur votre boutique Shopify.

Prix : 250 $/mois – 30 jours d’essais gratuits. Découvrez en plus sur bevelPix 3D Viewer

Infographie

les-tendances-shopify-pour-2019

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