Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur tous les critères d’achats, instaurer une relation de confiance est primordial pour la fidélisation. Les directions marketing et communication se frottent à une multitude d’options possibles pour fidéliser leurs clients.

Une des solutions pour améliorer vos relations client passe par l’Omni-Digital et les chatbots. Certaines entreprises l’ont d’ores et déjà compris et ont initié un changement important dans les attentes des consommateurs. Ils souhaitent désormais se sentir important, écoutés, en confiance, etc…

Pour en savoir plus et bénéficier de l’expertise de Julien Rio et Rémy Bauby, consultez la vidéo du webinaire “Omni-Digital & Chatbot : les secrets du succès par la relation client” présente en début et fin d’article.

L’évolution de la communication

Depuis quelques années on peut observer un virage réalisé dans la communication et la relation client. Celle-ci devient de plus en plus digitale.

Ce virage s’explique notamment par la sensibilité digitale des jeunes générations, aussi appelés “millennials”. On remarque en effet, une certaine préférence de ceux-ci pour les canaux digitaux, au détriment des formats traditionnels (courrier, téléphone, etc).

Les millennials ont entraînés les autres générations avec eux, et aujourd’hui la quasi totalité des consommateurs sont présents sur ces canaux digitaux. Il est donc devenu primordial pour les entreprises de se positionner sur ces canaux afin de pouvoir renforcer leur relation client et pour en attirer de nouveaux.

Pourquoi intégrer un chatbot ?

Il y a plusieurs avantages à intégrer un chatbot dans votre stratégie de communication. On vous en a listé 4, qui sont pour nous les plus importants.

Disponibilité et rapidité

Le premier avantage des chatbot se fait au niveau de la disponibilité et de la rapidité de traitement. En effet, les conseillers clientèles ou les community managers ne peuvent pas traiter autant de demandes en même temps que l’intelligence artificielle. Mais ils ne sont pas non plus disponibles 7J/7 et 24H/24 contrairement aux chatbots.

L’on sait que la réactivité et la disponibilité sont devenus des critères clés pour les consommateurs. Ils s’attendent aujourd’hui à ce que leurs demandes soient traitées rapidement et que les enseignes soient disponibles et à leur écoute.

Réduction de la charge de travail

Le deuxième avantage est la réduction de la charge de travail que les chatbots entraînent. Effectivement toutes les demandes traitées par les chatbots sont des tâches en moins à réaliser par vos équipes. Les bots agissant en totale autonomie et ne nécessitant pas de vérification particulière après avoir traité une tâche.

Récupération d’informations

Au-delà d’apporter une réponse à un client le chatbot va se charger de collecter un maximum d’informations sur celui-ci. Il va lui poser des questions afin d’augmenter les connaissances à votre disposition.

Une fois que votre chatbot est mis en place, vu n’avez plus qu’à utiliser ses informations pour lui offrir la meilleure expérience utilisateur et le convertir.

Valorisation du rôle d’agent

Le chatbot va être capable de régler tout seul les problématiques simples et la qualification de la problématique du client. Laissant l’agent répondre et apporter une vraie valeur ajoutée sur les questions posées par le client.

Aidez-vous d’experts en Omni-Digital & Chatbot

Dimelo c’est la plateforme qui gère l’ensemble des canaux digitaux. Que ce soit le messaging in-app, le messaging, les mails, le chat, les réseaux sociaux, les communautés ou encore les chatbot.

Aujourd’hui les entreprises captent leurs clients au travers de plusieurs outils comme les outils marketing, leur site web, le CRM, les plateformes vocales ou encore les chatbot.

Dimelo eux, interviennent entre l’entreprise et les clients en permettant dans un premier temps à vos clients d’entrer en contact avec vous par le biais de nombreux canaux digitaux, et d’établir avec vous une réelle relation omni-digitale. Mais également à l’entreprise d’avoir une discussion cohérente sur l’ensemble de ces canaux et d’offrir aux consommateurs une relation client identique quel que soit le canal utilisé.

Si vous désirez en savoir plus sur l’omni-digital & chatbot, profitez de toute l’expertise de Julien Rio (Directeur Marketing chez Dimelo) et Rémy Bauby (Ingénieur avant-vente chez Dimelo) au travers de ce webinaire présent en début et en fin d’article.