En 2016, plus de 55 % des Français possédaient un smartphone, avec en moyenne 36 applications installées dessus. C’est l’occasion de s’intéresser de plus près à la monétisation mobile.

La monétisation mobile aujourd’hui qu’est-ce que c’est ? Il s’agit simplement du fait de générer un revenu à partir d’une application mobile le plus souvent fournie gratuitement aux utilisateurs de smartphone. Différentes possibilités sont offertes aux développeurs de l’application comme l’achat in-app, la publicité, le freemium, ou encore le sponsoring. Voyons cela de plus près.

Différentes techniques de monétisation mobile.

L’achat in-app

C’est la solution de monétisation la plus appliquée dans les jeux vidéo pour smartphone. Trois options sont possibles. La première, les achats réapprovisionnables par exemple l’achat d’une monnaie virtuelle dans un jeu. L’utilisateur peut en acheter autant qu’il le souhaite. La deuxième, les achats non-réapprovisionnables comme le fait d’acheter la version sans pub de l’application. La troisième possibilité est l’abonnement à l’application pour avoir accès à toutes les options et service de l’application.

La publicité

C’est le modèle le plus fréquemment utilisé afin de monétiser une application. Comme ailleurs, des régies publicitaires spécialisées se sont développées et les formats publicitaires sont déjà prédéfinis. Bien sûr plus votre application est téléchargée plus elle pourra atteindre une large audience, plus on vous rémunérera pour diffuser des publicités via votre application.

Le sponsoring

Il s’agit d’une version plus poussée de la publicité. Dans cette configuration, une seule marque achète les espaces publicitaires d’une application et y occupe tout l’espace pendant une période déterminée. Une application et une marque ayant des intérêts similaires ont particulièrement intérêt à utiliser ce contrat. Par exemple, une application de résultats sportifs ou des pubs de paris sportifs sont affichées.

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Le freemium

Ce modèle repose sur un principe simple, permettre à l’utilisateur de tester l’application dans sa version allégée afin de l’inciter à acheter la version complète. Dans ce secteur très concurrentiel, c’est un bon moyen de développer la notoriété de son application. En effet, près de 40 % des gens ayant téléchargé une application de ce type ont ensuite téléchargé la version payante.

Bien sûr, ici nous ne vous avons présenté que quelques-unes des techniques de monétisation mobile. Si vous voulez connaître les pratiques qui fonctionnent et les dernières tendances dans ce domaine il vous suffit de venir aux AppDays 2017. Ci-après vous trouverez les différents thèmes qui seront traités lors des 15 et 16 novembre prochains:

Monétisation Mobile, design et UX Tech et development

Les opportunités offertes par les AppDays

Fort de son succès l’année dernière, les AppDays reviennent à Paris les 15 et 16 novembre prochains pour une 6e édition. C’est un événement majeur pour les professionnels du mobile ! Cette année, on s’attend à voir l’affluence doubler, près de 2 000 participants sont attendus ! Cet événement fournit aux professionnels l’occasion d’échanger. Notamment grâce à deux choses !

La première c’est évidemment à travers les conférences. Plusieurs sujets différents y sont abordés (conversion, marketing, testing, retargeting, acquisition, …). Ces conférences seront animées par les experts d’entreprises comme Air France, Shazam, SoundCloud, TF1 et bien d’autres encore. La force de ces conférences est la qualité des intervenants qui sont d’excellents orateurs et des experts reconnus dans leur secteur.

La deuxième opportunité offerte par les AppDays est d’améliorer et de construire son réseau lors d’une des nombreuses sessions networking proposé. Ces sessions se déroulent autour de buffets, c’est l’occasion pour les participants de recharger leurs batteries, tout en découvrant de nouveaux prestataires et acteurs du mobile pour prendre contact et faire du business. Au final, ces sessions networking sont le meilleur moyen pour échanger sur les bonnes pratiques à adopter sur mobile tout en développant son réseau.

On vous quitte sur le teaser de l’événement! Si vous voulez en savoir plus sur la monétisation mobile et tous les autres thèmes, nous vous donnons rendez-vous aux AppDays les 15 et 16 novembre prochains au Dock à Paris. Pour ceux qui n’auront pas la chance de venir, nous vous invitons à suivre le Live Tweet ici.

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