Le packaging ou l’art de séduire les clients

E-Commerce Nation

27.05.2022


Le packaging pour séduire le client

ARTICLE | EMBALLAGE | LOGISTIQUE

De l’enfant au senior, le packaging est un point important de l’expérience client. Il permet de fidéliser la clientèle et de promouvoir une marque. Et si la transition écologique fait partie des sujets phares en ce moment, elle concerne aussi les stratégies marketing et le choix des emballages de produits. 

Le packaging, en quoi ça consiste ?

Le packaging correspond à l’emballage extérieur d’un produit ou à son conditionnement visible. Il se regroupe sous trois formes, à savoir :

  • L’emballage primaire. C’est le contenant se trouvant en contact direct avec un article.
  • L’emballage secondaire. Il s’agit d’un matériau permettant d’assembler plusieurs unités.
  • L’emballage tertiaire. Il concerne la manutention et peut notamment prendre la forme de palettes.

Concrètement, le packaging est un outil de communication à part entière, qui doit être valorisant, tout en étant cohérent avec la stratégie marketing d’une entreprise. Il agit de manière positive sur l’image d’une marque, tout en conservant un aspect informatif et réglementaire. Il répond à plusieurs objectifs. 

Quels objectifs au packaging ?

Si la fonction première d’un packaging est de contenir, de protéger ou encore de conserver un produit, de nouvelles fonctionnalités lui ont cependant été ajoutées. Parmi elles, on retrouve notamment le fait de reconnaître immédiatement une marque, ainsi le fait de susciter la curiosité du consommateur. Le packaging sert aussi à :

  • Transmettre des informations, notamment en matière de composition ou de mode d’emploi.
  • Communiquer sur les promotions, les valeurs d’une marque.
  • Fidéliser la clientèle.
  • Gagner du temps dans le processus de consommation.

Ainsi, il doit être pensé en amont de la mise sur le marché d’un produit. De cette façon, il est possible d’anticiper la cible visée. Par exemple, les personnes âgées préféreront un packaging simple et pratique à prendre en main, quand les plus jeunes auront besoin de plus d’extravagance. Mais alors, comment réaliser un packaging qui fonctionne ?

Comment faire un bon packaging ?

Pour qu’un emballage soit considéré comme réussi, il doit remplir plusieurs critères. L’idéal est de miser sur quelque chose d’ergonomique et qui soit facile à stocker. Il faut aussi le créer de manière à ce qu’il devienne une référence-facing dans les rayons ou sur un site Internet.

Par ailleurs, un bon packaging devra assurer certaines fonctions techniques et proposer des bénéfices qui soient concrets pour l’utilisateur. Certaines marques n’hésitent pas non plus à demander directement l’avis des consommateurs par le biais des réseaux sociaux notamment. Ainsi, ces entreprises sont plus enclines à répondre aux attentes et aux besoins de leurs clients, ce qui contribue aussi à les fidéliser. Depuis quelques années, l’idée est de valoriser le produit au maximum, tout en prenant en compte le volet écologique.

Le packaging écologique, une nouvelle tendance 

Aujourd’hui, l’emballage considéré comme traditionnel est de plus en plus remis en question. Pour plus de la moitié des consommateurs, la recyclabilité et le volet écologique en général sont des critères importants dans la décision d’achat.

C’est pour cette raison que les entreprises pensent de plus en plus à développer des packagings écoresponsables. Ces derniers ont un impact limité sur l’environnement. L’idée est alors de prendre en compte la totalité du cycle de vie d’un emballage, de sa fabrication à sa vie une fois utilisé. Cela revient aussi à repenser la chaîne de production, notamment s’il s’agit de produits importés et de favoriser les circuits courts. 

L’emballage écologique, un acteur du développement durable

L’éco-emballage est devenu un acteur essentiel dans le développement durable et s’inscrit dans une démarche d’éco-design. L’idée est donc de prioriser la revalorisation et les raisons d’utiliser ce type d’emballage sont nombreuses. En plus de créer l’engouement auprès des clients, cela offre aussi l’opportunité à une société de se démarquer vis-à-vis de la concurrence. Ainsi, le visuel n’est plus la seule chose qui attire, loin de là. Mais comment reconnaître un packaging écoresponsable ?

Comment reconnaître un packaging écologique ?

Un emballage éco-responsable doit être sain et sans danger pour le consommateur et les autres personnes qui peuvent être en contact avec, tout au long de son cycle de vie. Il doit aussi répondre aux critères actuels pour ce qui est de la performance et du coût. Quant à sa fabrication, elle doit être réalisée à partir d’énergies renouvelables.

Alors, si vous aviez pour projet de lancer votre boutique en ligne et de créer un packaging durable, veillez à ce que ces éléments soient respectés. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs fabricants et à comparer les prestations. Vous pourriez être surpris de constater qu’un emballage vous semblant écologique ne l’est pas forcément au bout du compte. Quoi qu’il en soit, l’emballage d’un produit doit avant tout servir le client, ainsi que son expérience d’achat. 

Le packaging au service de l’expérience client

Si le packaging est un moyen de résoudre un problème pour le client, il s’agit aussi d’un moyen d’optimiser l’expérience client. Cela peut, par exemple, passer par le toucher. C’est pour cette raison que le choix du matériau utilisé est particulièrement important. Une boîte à fermeture aimantée paraîtra plus sophistiquée qu’une fermeture classique. Toujours dans cette idée de conservation et d’optimisation de l’expérience achat, il est conseillé de mettre les articles dans un papier d’emballage supplémentaire, de sorte que le transport se fasse sans encombres. En général, ce genre d’attention est apprécié et mis en avant par les consommateurs.

Engager le client par le biais du packaging

Le packaging est aussi l’occasion rêvée pour une marque d’engager un peu plus les utilisateurs au profit de celle-ci. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre soin des produits et de proposer un packaging personnalisé. Après tout, il est bien connu qu’un client satisfait est un client qui revient et qui parle de son expérience autour de lui. C’est pour cette raison que connaître le parcours client et proposer des emballages qui soient adaptés à sa cible contribue au succès d’une entreprise, notamment dans le cas des personnes âgées.

L’exemple du packaging pour les seniors 

Les seniors ont parfois des difficultés liées à la préhension. Produire des emballages qui leur soient adaptés est donc nécessaire. Cela passe, par exemple, par l’augmentation de la police et le fait d’utiliser des caractères en gras. De cette façon, les informations importantes deviendront plus facilement lisibles. Dans la même optique, mieux vaut agrandir les opercules et limiter l’épaisseur des tubes à presser. Alors que le marché des seniors est en plein essor et qu’une personne sur trois aura plus de 60 ans en France en 2050, repenser les packagings au profit de cette catégorie de personnes semble donc pertinent.

Pour conclure 

En plus d’être un atout pour les marques, le packaging permet aussi de véhiculer des valeurs et de satisfaire les attentes des clients. Mais pour être efficace, il doit être pensé et construit le plus tôt possible dans le processus de vente. Et bien sûr, l’idéal aujourd’hui est d’en proposer un écologique et en adéquation avec le développement durable.

Crédit image : Muharrem Huner

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