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10 bonnes raisons de choisir Prestashop

Grégoire Lievens

Co-fondateur chez E-commerce Nation
Head of business development I E-commerce Nation.
Médias sociaux, moteurs de recherche, campagne de communication... Le marketing pour e-commerces est mon quotidien.

Aujourd’hui, les solutions pour créer son e-commerce ne manquent pas, il en existe une multitude et pour tous les goûts. Mais quand arrive le choix d’une de ces solutions pour votre projet, c’est là que ça se corse. Nous allons voir pourquoi Prestashop tire son épingle du jeu.

Depuis 2007, Prestashop s’impose comme leader mondial parmi les solutions e-commerce. Prestashop est présent dans plus de 163 pays, est traduit en 63 langues, avec pas moins de 165 000 boutiques en ligne. Pour les novices du e-commerce, les commerçants souhaitant se développer sur la toile, Prestashop est LA solution idéale de par sa facilité d’utilisation mais aussi sa grande flexibilité.

Prestashop est un outil accessible à tous tout en restant une solution puissante pour gérer un catalogue composé de milliers de produits.

Alors pourquoi choisir une autre solution ? Pour les débutants du e-commerce qui souhaitent ouvrir leur propre boutique en ligne et bénéficier d’une perpétuelle évolution mais aussi d’un bon référencement naturel, Prestashop est la solution qu’il vous faut !

Nous allons donc voir en dix points les bonnes raisons de choisir cet outil.

1. UNE SOLUTION OPEN SOURCE

Prestashop est un logiciel libre, les e-commerçants ont accès au code source mais aussi les prestataires qui peuvent optimiser la boutique selon les attentes du client. De plus, Prestashop ne demande aucunes contreparties, il n’y a pas de commissions sur les ventes et les transactions.
Contrairement à d’autres solutions (comme Oxatis par exemple), avec Prestashop vous êtes propriétaire exclusif de votre e-commerce, ce sont vos produits, vos ventes et vos données. Votre boutique Prestashop est enregistrée à votre nom, vous êtes donc propriétaire à 100% de votre boutique en ligne.

2. UN BACK-OFFICE SIMPLIFIÉ ET HIÉRARCHISÉ

Grâce à la toute nouvelle version 1.6, Prestashop a complétement revu sont back-office. Le back-office est la face cachée de votre site e-commerce, c’est l’interface d’administration qui vous permet de gérer votre boutique Prestashop. Celui-ci est aujourd’hui très clair et extrêmement simple d’utilisation. La prise en main est rapide et le design rend ce back-office très agréable. De plus, un seul et même back-office vous permet de gérer plusieurs boutiques grâce au mode multi-boutique que propose Prestashop.

Back-office Prestashop

3. UNE FONCTION MULTI-BOUTIQUE INTÉRESSANTE

Depuis la version 1.5 et toujours avec la version 1.6 de Prestashop, une fonction multi-boutique est présente. Celle-ci est très intéressante car elle offre la possibilité de partager un même catalogue entre plusieurs boutiques différentes et cela avec des tarifs différents entre chaque boutique si vous le souhaitez. Par exemple, dans le cas d’un e-commerce destiné à plusieurs pays avec des prix, taxes et transporteurs différents, cette fonction aura un grand intérêt.
Vous l’avez sans doute compris, le gros avantage du mode multi-boutique est de pouvoir partager un même catalogue entre plusieurs boutiques tout en ayant une seule gestion des stocks et d’utiliser un seul back-office pour gérer toutes les boutiques en ligne et les commandes qui leur sont rattachées.

4.UN RÉFÉRENCEMENT NATUREL OPTIMISÉ

Grâce à plusieurs points, Prestashop est bien optimisé pour le SEO (Référencement naturel).

Tout d’abord il permet simplement de modifier les balises meta des pages de votre boutique, des catégories mais aussi des produits. De plus, Prestashop propose l’url rewriting. La réécriture d’url permet à celle-ci d’être optimisée que ce soit pour les adresses des pages, des catégories et des produits. Par ailleurs, il est possible de créer un fichier sitemap, qui listera les pages de votre boutique et ainsi facilitera l’indexation par les moteurs de recherche tel que Google.

Tous ces points ont un rôle très important dans votre stratégie de référencement car ils permettent d’optimiser le contenu de votre site et ainsi d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. La bataille du référencement est plus ou moins difficile selon le secteur d’activité et la concurrence déjà présente, mais avec Prestashop vous pouvez prendre une longueur d’avance sur cette dernière.

5.UNE PLATEFORME ADAPTÉE MOBILE E-COMMERCE

Depuis peu le m-commerce a pris le pas sur le e-commerce traditionnel, il ne faut donc surtout pas ignorer cette donnée. Prestashop en a pris compte et est optimisé pour les mobiles. Depuis sa version 1.5, Prestashop intègre une version mobile à son thème par défaut. Cette interface s’active automatiquement en fonction du smartphone utilisé et facilite ainsi la navigation sur votre boutique. Ce thème mobile est entièrement paramétrable (en parallèle du thème principal) sur les smartphones et les tablettes en fonction de leur résolution.
Avec sa version 1.6, Prestashop intègre un thème responsive web desgin, c’est à dire un thème unique qui s’adapte automatiquement à la résolution de l’appareil utilisé.

6. DE NOMBREUX OUTILS MARKETING 

Prestashop vous proposes de nombreux outils marketing, certains sont natifs à Prestashop, d’autres se rajoutent à l’aide de modules complémentaires.

Voici un exemple d’outils marketing disponibles sur Prestashop :

Programme de fidélité : Pour des cadeaux ou des réductions, choisissez la fréquence mais aussi le type des dotations.

Codes promotionnels : A partir de codes Internet, créez et diffusez tous types d’opérations promotionnelles.

Parrainage : Offrez des réductions ou des cadeaux à vos parrains mais aussi à leurs nouvelles recrues.

– Relance des paniers abandonnés : Votre boutique recontacte automatiquement vos clients potentiels pour les inciter à l’achat.

7. DE NOMBREUSES FONCTIONNALITÉS

Prestashop, en tant que progiciel e-commerce le plus usité au monde, propose une multitude de modules nécessaires au bon fonctionnement de votre e-commerce. Que ce soit pour des solutions de paiement, de logistique, de langues, de devises, de taxes… Mais aussi des modules offrant de nouvelles fonctionnalités telles que les ventes privées, les ventes flash ou encore l’envoi de SMS
Prestashop (et sa communauté) renouvelle sans cesse son catalogue de modules et offre ainsi une possibilité d’évolution par rapport à la solution initiale.

8. UNE GRANDE COMMUNAUTÉ

Un des atouts de Prestashop est de disposer d’une large communauté. Cette communauté est extrêmement active autour de cette solution e-commerce, de plus cette dernière parle essentiellement français, ce qui est assez rare (Prestashop est français). Cette communauté permet au e-commerçant d’avoir plus de repères et d’appuis en cas de besoins, par exemple via le forum de Prestashop.

9. LES INTERFACES SE CONNECTANT A PRESTASHOP

Grâce à Prestashop vous ne bénéficiez pas seulement d’une boutique en ligne. Vous pouvez aussi publier vos produits vers d’autres interfaces telles que des comparateurs de produits, gérer vos données avec le module storecommander, ou encore transmettre vos informations vers des solutions comptables. Pour ce qui est des réseaux sociaux, vous pouvez bien entendu partager vos produits grâce à différents modules dédiés à cette fonction. Plus vos produits seront visibles sur différentes plateformes, plus vos ventes en bénéficieront.

10. LE PRIX

Avec Prestashop, le temps destiné à la création d’une boutique est nettement réduit. Vous achetez un thème qui vous convient, vous installez quelques modules qui vous semblent nécessaires, vous les configurez et votre e-commerce est prêt à vendre. Et comme le dit l’adage, le temps c’est de l’argent. Bien évidemment pour un plus gros e-commerce le temps nécessaire à la mise en place est bien plus long. Mais Prestashop reste néanmoins une solution « bon marché » et performante, comparée à Magento qui est plus performant mais tout de même plus cher.

BONUS : PRESTASHOP ET SES ÉVÉNEMENTS

Prestashop organise tout les 6 mois des Barcamps, où sont présents des ateliers et des conférences dédiées à la plateforme. Ces événements sont un avantage, vous pourrez booster vos ventes avec des conseils bien avisés et vous tenir au courant des dernières évolutions de Prestashop. A contrario une solution propriétaire ne développera pas ce côté communautaire cher à Prestashop.

Comme nous avons pu le voir, en plus d’être une solution extrêmement performante nativement, Prestashop propose une multitude d’extensions qui rendra votre e-commerce toujours plus puissant et saura le faire évoluer. De plus, la solution est peu onéreuse pour un commerçant voulant se lancer dans le commerce en ligne. Enfin, Prestashop jouit d’une grande communauté francophone, ainsi vous ne serez jamais perdu lors de la création d’une boutique et lors de son évolution.

Vous êtes commerçant et vous voulez vous lancer sur internet ? N’attendez plus et testez Prestashop !

D’après l’article « Pour choisir Prestashop » de CreaNico.

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3 commentaires

3 Comments

  1. Adrien Legoff

    25 mars 2016 at 12 h 29 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information, je vous propose de partager une autre source, un test complet du logiciel de création de site e-commerce Prestashop : http://www.lafabriquedunet.fr/logiciels-site-web/prestashop/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

  2. Patricia

    14 mai 2015 at 13 h 04 min

    Merci pour cet article bien sympathique à lire !

    Pour ma part j’ai commencé mon site Prestashop il y a maintenant 4 mois et j’en suis globalement satisfaite.
    Il est vrai que j’y suis allée en free lance, sans trop m’attarder sur la documentation car j’étais très pressée de démarrer. Et j’avoue que j’ai mis de longues heures à comprendre certaines fonctionnalités.

    Aujourd’hui je peux dire que mon site me satisfait. Il y a parfois quelques légers bugs mais j’arrive à trouver une solution assez rapidement. Et c’est vrai que le point fort de Prestashop c’est le référencement, une bonne visibilité change tout.

    J’aimerais tout de même un jour essayer Magento.

    Qu’est ce que vous en pensez ? Des avis ? Des retours ?

    @ +

    • E-commerce Nation

      15 mai 2015 at 12 h 55 min

      Bonjour Patricia,

      Tout d’abord je suis ravi que l’article vous ait plu.

      Pour ce qui est de Magento, nous préparons un article sur cette solution e-commerce. Nous vous contacterons pour vous tenir informer de la publication de l’article dédié à ce sujet !

      Bonne journée

      Grégoire – E-commerce Nation

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