Le référencement mobile, ça vous parle ? L’Agence Kalipso vous confie ses astuces pour un site parfaitement adapté aux formats mobiles.  La navigation internet se fait aujourd’hui de plus en plus souvent à partir d’un smartphone. Par ailleurs, les sites dits « mobile friendly » sont toujours plus appréciés par Google mais le référencement mobile reste encore assez flou pour beaucoup d’entre nous. Voyons ensemble comment avoir un site avec un bon référencement mobile.

Mais arrêtons-nous tout d’abord sur les chiffres clés de la navigation depuis un mobile.

Le référencement mobile: quand les smartphones prennent le pouvoir

Referencement-mobile-tabletteCe n’est un secret pour personne, la navigation sur les mobiles est de plus en plus la norme. Que ce soit pour trouver un restaurant, chercher un horaire de train ou acheter en ligne, le mobile est ce qui nous semble le plus pratique, puisque nous l’avons en permanence avec nous. Les entreprises possédant un site internet doivent dès lors s’adapter, et penser au référencement mobile.

Entre 30 et 50% des requêtes se font sur mobile (données Google). Vous comprenez donc l’importance du référencement mobile sur votre site internet ! Voyons donc comment s’y prendre, avec tout d’abord le responsive design.

L’importance d’un site web responsive design

L’ordinateur et le smartphone ne sont pas les seuls supports pour accéder à internet. Les tablettes possèdent également une grande place dans nos habitudes de navigations.

Google, moteur de recherche par excellence, prend évidemment ces paramètres en compte pour satisfaire au mieux ses utilisateurs. Pour être bien référencé, il est primordial que votre site internet soit adapté aux différents supports, c’est-à-dire responsive design.

A LIRE  Comprendre le m-commerce et analyser ses solutions

Si l’algorithme de Google est le même que ce soit pour le référencement naturel que pour le référencement mobile, sachez que le moteur de recherche sait détecter lorsqu’un site n’est pas responsive design, et le pénalisera en conséquence. Idéalement, vous devez donc proposer le même contenu qui s’adaptera selon les supports, tant le design, les images que le texte.

Maintenant que vous savez comment créer un site s’adaptant aux différents mobiles et smartphones, voyons comment optimiser son référencement pour ces plateformes.

Quelques astuces pour optimiser son référencement mobile

Si la mise en place d’un site responsive design est toujours bien mieux gérée par des professionnels, l’Agence Kalipso vous donne quelques astuces utiles pour que votre site possède un bon référencement mobile:

  • Autorisez Google à accéder à vos fichiers CSS, le Javascript et vos images
  • Vérifiez que vos redirections sont valides
  • Ne mettez en ligne que des vidéos qui sont visibles sur mobiles
  • Le temps de chargement de votre site doit être rapide
  • N’intégrez pas d’images trop lourdes
  • Bannissez les publicités interstitielles en plein écran

Referencement-mobile-Astuces
Depuis peu, les sites internet possédant des publicités interstitielles en plein écran sont pénalisés par Google. Ce qui est, avouons-le, une bonne nouvelle. L’utilisateur, très ennuyé par ces publicités pourra maintenant accéder directement à l’information qu’il désire sans être parasité.

Le référencement mobile est tout un art, dont nous venons de vous donner les bases. Vous avez besoin d’aide pour le référencement mobile de votre site internet? Nous sommes là pour vous guider ! N’hésitez pas à nous contacter.