Aujourd’hui Vente-privée représente 16 millions de clients européens, plus de 60 millions de produits écoulés en 2012, une multitude de produits allant du textile aux vins & spiritueux avec des expéditions quotidiennes de 75 000 colis.

Mais alors quelle est la clé de ce succès ?

Une logistique cadrée

Quel que soit le produit, Vente-privée commande un nombre précis de produits auprès du fournisseur, le paiement et la livraison des quantités achetées ne s’effectuent qu’une fois la vente clôturée sur le site. Cela signifie qu’il n’y a pas d’avance sur trésorerie ni de stock immobilisé. Les produits sont ensuite réceptionnés dans un délai de 8 jours après la fin de la vente. Chaque produit est alors contrôlé par le biais d’un référentiel unique avec un code article par article afin de garantir le zéro erreur de préparation au client. Le colisage s’effectue en moyenne en trois jours. Les colis sont enfin expédiés en 3 jours. Les délais moyens de livraison sont ainsi d’environ 19 jours. Il s’agit d’un délai d’attente long mais qui ne décourage pas les acheteurs.

Comment pallier à ce long délai de livraison ?

L’objectif ultime de vente-privée est de raccourcir ce délai grâce à une meilleure synchronisation des flux. Cette amélioration est largement en cours avec l’exemple des ventes Oneday sur un produit unique qui induisent une livraison de 4 à 6 jours, ainsi que depuis peu des produits expédiés en 72h grâce aux stocks que possèdent déjà Vente-privées.

Une logistique qui permet des gains considérables

Une machine appelée Jivaro pose une poche d’air sous plastique au-dessus des articles puis le carton est coupé et fermé en fonction de la hauteur du colis afin de réduire au maximum le volume de chacun des colis. À terme ce processus a permis de réduire de 30% le nombre de camions nécessaires aux expéditions. En ce qui concerne l’emballage, Vente-privée a pour idée de remplacer le carton par de l’enveloppe (lorsque c’est possible) afin que de plus en plus de colis soient distribués en boîte aux lettres.

A LIRE  Quels sont les Formidables E-commerçants de 2015 ?

Nous avons pu le voir, la véritable clé du succès de vente-privée est la logistique. D’une part grâce à une logistique très cadrée mais aussi par une réduction des coûts liés à différents moyens mis en place. Retrouvez notre article sur la e-logistique, et pourquoi pas faire appel à un logisticien.