Avec 2,7 milliards d’acheteurs en ligne dans le monde, dont 331 millions en Europe, ouvrir son e-commerce à l’export est une réelle opportunité. Dans le monde, la moitié de ces échanges transfrontaliers sont des envois inférieurs à 500g. Afin de maîtriser les envois légers à l’international, il est donc nécessaire d’avoir les bons outils en main pour répondre correctement aux attentes des acheteurs étrangers, qui sont bien différentes de celles des consommateurs français.

Avec Christophe Auriault et Alexandra Experton, apprenez à maîtriser les envois légers à l’international

Une croissance annuelle de 25% du e-commerce à l’international d’ici 2025

Le marché du e-commerce connaît une croissance de plus en plus significative. Si sur ces 10 dernières années, le taux de croissance du e-commerce en France est supérieur à 10%, il est d’autant plus élevé à l’international. En effet, d’ici 2015, les études prévoient une croissance de 20 à 25% tous les ans sur les flux échangés entre les pays dans le monde.

En Europe, 38% des acheteurs effectuent leurs achats hors de leurs frontières. Les principales raisons de ces achats crossborder sont les prix, les produits, mais également la livraison. La majorité des achats en ligne sont effectués pour du textile. C’est pourquoi 84% des envois pèsent moins de 2kg et sont donc considérés comme des envois légers. Ainsi, si vous souhaitez élargir votre e-commerce à l’international, il est nécessaire de mettre en place une stratégie d’export qui permettra de simplifier vos envois à l’international.

Diminuez vos coûts logistiques à l’international

Aujourd’hui, les frais de livraison sont la principale cause d’abandon de panier. C’est la raison pour laquelle, plus de ⅔ des e-commerçants proposent des livraisons gratuites. Les autres critères déterminants dans le processus décisionnel d’achat des consommateurs sont le choix de la livraison, la visibilité (suivi, notification …), le coût de livraison ainsi que les délais.

Les acheteurs sont cependant prêts à attendre plus longtemps pour avoir des frais de port offerts. Pour les envois à l’international, il n’est donc pas nécessaire de générer des coûts supplémentaires pour des délais de livraison plus courts.

Delivengo, du groupe La Poste, est la première solution française permettant aux e-commerçants d’envoyer des objets légers et de faible valeur à l’international, accessible à tous. Lancé en 2017, Delivengo Easy est une solution disponible en ligne sans contrat ni engagement, qui permet aux e-commerçants d’obtenir des tarifs avantageux d’affranchissement pour des paquets allant jusqu’à 2kg. Elle permet de simplifier les étapes dans l’expédition de vos envois.

Les questions clés pour passer à l’international

Comment impacter le coût de la livraison si le prix est le facteur numéro 1 de recherche des e-acheteurs ?

Cette problématique est principalement liée au prix de ce que vous vendez et au surcoût que vont représenter les frais de livraison par rapport au prix du produit. Il faut bien évidemment prendre en compte l’état de votre concurrence, en regardant les sites web qui proposent les mêmes types de produits que vous, et leur offre par rapport à la livraison.

Est-il possible de proposer des envois gratuits avec une option de retour gratuit ?

Il faut savoir que les envois et les retours ne sont jamais gratuits. Il y a toujours une personne qui paie pour ces services, et ce sera bien souvent le consommateur, puisque le transporteur va faire payer son service de distribution et de livraison de colis à l’international aux e-commerçants. Le e-commerçant va alors le répercuter sur le consommateur final, soit en ajoutant des frais de livraison, soit en l’intégrant dans le prix de l’article pour afficher un service de livraison gratuite (le terme serait plutôt “livraison offerte” ou bien “livraison comprise”). Certains sites web vont quant à eux disposer d’un programme de fidélité, ou bien, à l’instar des grandes marketplaces, des abonnements annuels sont proposés afin de disposer d’une livraison gratuite et rapide sur toutes les commandes pendant 1 an. Ce procédé est plus compliqué pour les petits commerçants.

À partir de quels volumes mensuels la collecte des plis est-elle disponible ?

Tout dépend de la typologie de collecte souhaitée. La meilleure solution est de vous rapprocher de votre interlocuteur commercial, car il existe plusieurs solutions possibles. Vous pouvez également contacter le service télévente de Delinvengo au 3634.

Existe-t-il des conditions d’accès à Delivengo ?

La seule condition pour accéder à Delinvengo Easy est d’être une entreprise avec un numéro de SIRET. Hors cette condition, il n’y a ni contrat ni engagement de volume. Pour des volumes supérieurs à 200 paquets par mois avec Delivengo, il existe une solution contractuelle. Vous pouvez contacter le 3634 pour obtenir un devis.

Prévoyez-vous de développer votre offre via des plateformes en ligne (Magento, Shopify, Woocommerce, Prestashop, …) qui ne s’adressent qu’à des e-commerçants, TPE/PME ?

Delivengo travaille actuellement à la mise en place de connecteurs pour les grandes plateformes e-commerce. Cependant aucun délai n’est encore connu à ce jour.

Peut-on utiliser la solution Delivengo Easy si l’on possède un établissement en France, mais que le siège est en Suisse ?

Si vous possédez un SIRET français, vous pouvez effectivement utiliser la solution Delivengo. Les dépôts se feront au départ de la France métropolitaine. C’est l’établissement français qui sera contractualisé et payeur de la solution. Il n’est pas possible d’utiliser cette solution hors de la France métropolitaine.

Quels sont les délais lorsque l’on passe par la solution Delivengo Easy ?

Les délais sont de 4 à 6 jours lorsque la destination se trouve au sein de l’UE, et de 8 à 14 jours sur le reste du monde. Ces délais correspondent à ceux des envois courriers.

La solution Delivengo Easy est-elle disponible pour les livraisons B To B ?

Les entreprises peuvent être livrées sans aucun problème. La solution est initialement prévue pour des livraisons de petits objets aux particuliers, mais l’envoi aux entreprises de ces mêmes objets est tout à fait possible. Sur chaque pays de destination, Delivengo travaille avec les opérateurs postaux locaux, le territoire est donc couvert à 100%.

Y a-t-il un poids maximum d’envoi dans l’offre Delivengo ? De même pour la valeur ?

Le poids maximum des envois à l’international est de 2kg. Cependant, il n’y a aucune limite de valeur. À savoir que Delivengo est une offre sur laquelle il n’existe ni assurance ni indemnisation.

La livraison est disponible dans 190 pays, mais elle s’effectue bien dans toutes les villes, pas que les capitales?

Tout à fait, toutes les villes peuvent être livrées. Il n’existe pas de charges supplémentaires de transport, peu importe la ville de destination, le tarif reste celui destiné au pays.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !