Afin d’accroître leurs ventes, les professionnels du commerce ont plus que jamais intérêt à établir des passerelles entre enseignes physiques et plateformes en ligne. Connectez votre commerce et votre PME pour booster vos ventes ! Une récente étude de la FEVAD a démontré que 77 % des internautes ont pour habitude de réaliser des recherches sur le web avant de procéder à un achat en magasin.

Les stratégies propres à cette convergence, qu’il s’agisse du web-to-store ou de la transition numérique, seront au cœur de l’E-FORUM les 2 et 3 octobre 2017. Lors de cet évènement BtoB organisé pour la première fois en Belgique francophone, ces deux points seront évoqués en détail, de même que les dernières innovations en matière de e-commerce. Présentation du principe et des enjeux de ces stratégies pour les professionnels.

Le principe du web-to-store

On parle de web-to-store pour qualifier un comportement d’achat consistant à réaliser une recherche en ligne avant de se rendre dans une boutique. Il s’agit d’une tendance en nette augmentation chez les consommateurs, qui montre à quel point le web devient aujourd’hui indissociable de tout parcours client.

Prendre en compte cette tendance dans votre stratégie commerciale est le meilleur moyen de drainer de nouveaux clients, en captant ce trafic de prospects sur Internet pour les diriger ensuite vers votre enseigne physique. Connecter votre commerce constitue une véritable opportunité d’augmenter vos ventes, en établissant une synergie entre boutique en ligne et magasin.

Que peut-il offrir ?

Le principe du web-to-store est d’offrir plusieurs possibilités aux internautes. A l’issue d’une recherche, ceux-ci pourront arriver sur votre site e-commerce et choisir entre découvrir vos produits en magasin, commander en ligne et retirer la commande dans une boutique ou bien commander et se voir livré à domicile.

L’idée centrale est d’inciter les consommateurs à se déplacer en magasin, tout en leur laissant la plus grande marge de manœuvre possible pour ne pas perdre de ventes. Avec un site conçu dans cette optique, vous aurez plus de chances de convaincre de nouveaux clients, en leur fournissant toutes les informations utiles dans leur comportement avant achat.

Les stratégies Web-to-store à appliquer

Il existe plusieurs méthodes à mettre en place pour renforcer la synergie entre e-boutique et enseigne physique. La première technique, à considérer en priorité, est connue sous le nom de « click & collect ».

Les nombreux avantages du Click & Collect

Son principe est de permettre aux clients de passer commande en ligne puis de venir en magasin pour le réceptionner (en économisant les frais de port). En proposant un bon accueil et en lui présentant les dernières promotions, il vous sera possible de l’inciter à de nouveaux achats en boutique et de le fidéliser par la suite. Attirer votre client en physique vous offre aussi d’optimiser à la fois la fréquentation de votre magasin et votre relation avec celui-ci.

A LIRE  Les 10 solutions les plus innovantes de la conférence Retmo 2017

43% des acheteurs en ligne optent pour le click and collect du fait de la gratuité de ce service. Les avantages du click & collect sont nombreux, vu que c’est le client qui vient à vous, vous économisez énormément de frais d’envoi sur vos commandes tout en gagnant du temps.

Travaillez votre référencement local

Le second moyen de pratiquer un web-to-store efficace est de travailler sur votre référencement local. Beaucoup de boutiques ne s’y intéressent pas, et perdent de ce fait un trafic conséquent en magasin. Avec Google My Business, vous pouvez géolocaliser votre enseigne dans Google Maps et devenir beaucoup plus facile à trouver pour les internautes. Cela ne nécessite que peu de temps seulement et peu vous rapporter gros, alors pourquoi hésiter ?

Le couponing

Les internautes friands de bons plans ont rapidement plébiscités les ventes privés sur le web. Fort de ce succès plusieurs interfaces telles que Groupon ou maville.com ont décidé de pousser l’idée et de développer ce concept version Web-to-store : le couponing était né.

Le concept est simple, ces interfaces rassemblent des offres exclusives sur une zone géographique donnée pour inciter les internautes à découvrir la marque en physique.

Le futur au service du web-to-store : le geofencing

La nouvelle technologie beacons est en passe de révolutionner l’e-commerce. Ces petits capteurs intelligents sont capables de détecter les smartphones à proximité sur une zone donnée. Couplés au CRM tels que Freshdesk, ils sont capables de d’analyser les passages clients et de leur envoyer des notifications push ou des SMS personnalisées, pour les inciter à se rendre au magasin. Délivrer le bon message au bon moment, les beacons peuvent-être ce que nous attendions tous, pour créer du trafic au bon moment.

Le community management pour booster vos ventes

Plus basique mais non moins redoutable : le Community Management. Il est important de réussir à attirer les clients potentiels sur votre boutique en ligne. Pour cela, un community management de qualité est indispensable. Une présence soutenue sur les réseaux sociaux est à recommander. Avec des campagnes publicitaires concentrées sur une cible locale, c’est un procédé pertinent pour amener du trafic sur votre site. N’hésitez pas à miser sur les Facebook Ads qui même avec un petit budget, peuvent avoir un fort impact auprès de votre cible.

Les bons réflexes pour réussir sa transition numérique

Généralisée à bon nombre d’entreprises ces dernières années, la transition numérique reste encore une difficulté pour les TPE et les PME : 30 % d’entre elles y voient une contrainte plutôt qu’une opportunité. Il est parfois difficile en effet de considérer les atouts d’une dématérialisation complète des tâches, en matière de communication, de gestion administrative et de vente notamment.

A LIRE  3 outils pour améliorer l'expérience client sur votre e-commerce

Pour autant, il est important de se pencher sur cette question qui peut générer des gains de temps et d’argent notables. La présence en ligne permet en premier lieu d’avoir un accès direct à un immense vivier de prospects. C’est aussi un moyen de faire connaître plus largement votre activité.

Une communication axée sur le numérique, tout comme une gestion comptable réalisée à l’aide de logiciels CRM, sont des moyens efficaces pour être plus performant tout en dépensant moins. La dématérialisation permet d’avoir une meilleure réactivité au quotidien et de se débarrasser d’une part des pesanteurs administratives. C’est aussi une méthode fiable pour organiser sa prospection et son suivi de la clientèle.

Connectez votre commerce et votre PME avec l’E-FORUM

Ces différentes thématiques, au sujet desquelles les commerçants ne peuvent plus faire l’impasse, seront traitées lors du E-FORUM les 2 et 3 octobre prochains. Proposé pour la première fois en Belgique francophone, cet évènement BtoB majeur constitue une opportunité de tout savoir sur la manière de connecter son business. Destiné à répondre aux attentes des PME et des professionnels indépendants, cet évènement sera consacré aux méthodes permettant d’utiliser les technologies du numérique pour rendre son activité commerciale plus performante.

Le forum prendra place durant trois demi-journées, à travers une succession de conférences et de démonstrations thématiques. Le lundi après-midi sera à conseiller aux commerçants désirant en apprendre plus sur les techniques du web-to-store. Le mardi matin, les professionnels souhaitant franchir le pas de la transition numérique pourront glaner informations et conseils pratiques.

Le mardi après-midi enfin, les entrepreneurs possédant une boutique en ligne ou ceux envisageant de se lancer dans ce secteur se renseigneront avec profit sur les offres des prestataires de services et des fournisseurs de solutions en matière de vente en ligne. Le commerce connecté sera donc mis à l’honneur tout au long de l’évènement.

A travers les témoignages et les entretiens proposés durant ces deux journées, les spectateurs de l’E-FORUM pourront acquérir de nouvelles connaissances à propos des pratiques liées au web-to-store et à la transition numérique. Connectez votre commerce et votre PME est aujourd’hui un atout majeur pour faire face à une concurrence toujours plus forte.