Les acheteurs en ligne sont de plus en plus nombreux. L’apparition du modèle marketplace offre de nouvelles opportunités de développement à l’industrie du e-commerce qui doit s’adapter à une forte exigence de la part des internautes en termes d’expérience d’achat.

Etre présent sur les places de marché est une très bonne façon d’accroître ses ventes pour un e-commerçant, voir même de démarrer son activité.

Une marketplace appelée aussi place de marché est une plateforme de vente en ligne ouverte aux vendeurs professionnels/e-commerçants ou aux particuliers, généralement hébergée sur un site de commerce en ligne qui génère beaucoup de trafic.
Les places de marché mettent à disposition des vendeurs professionnels une plateforme technique pour gérer leurs activités de vente : création de catalogues produits et référencement de ces derniers, gestion des prises de commande, système de transaction sécurisé et outil de suivi de la gestion des stocks.

En France, de nombreuses marketplaces sont très influentes et visibles sur le web. Parmi les plus importantes on citera par exemple Amazon, Ebay, Cdiscount, la Fnac et Priceminister.

4 avantages pour vendre sur les marketplaces 

  1. Toucher une audience différente de la vôtre

La première raison qui vous incite à vendre vos produits sur une marketplace est la possibilité de toucher une cible différente que celle qui visite votre propre site web.
Une cible qui n’était pas intéressé à votre gamme de produits mais qui, par sa navigation sur la marketplace finit par acheter votre produit.
Vendre sur une marketplace vous permet de faire des ventes incrémentales sur une cible qui n’était pas intéressée au départ.

2. Ecouler des produits en stock

Plusieurs e-commerçants utilisent les marketplaces pour vendre leurs fins de séries. Une marketplace peut générer de gros volumes de ventes et elle vous permet de vous libérer de stocks trop importants.

3. Concentrer vos investissements sur une plus petite gamme de produits

Ce point est important en ce qui concerne l’acquisition de trafic. Acquérir du trafic coûte cher à un site de e-commerce. En effet, pour acquérir du trafic, le site e-commerce doit investir dans une stratégie SEO mais aussi dans les réseaux sociaux etc.
En vendant certaines catégories de produits de votre site, vous pourrez ainsi concentrer vos investissements d’acquisition de trafic sur une plus petite catégorie de produits. Vos investissements seront donc plus importants et plus efficaces.

4. Faire des économies d’échelle

Vendre sur une marketplace augmente vos volumes de ventes. Cette augmentation vous permet de faire des économies d’échelles et gagner plusieurs points de marges sur vos produits.

Les critères de choix d’une place de marché

  • Référencement des produits

Le bon référencement des places de marché sur Google est essentiel pour assurer la visibilité des produits. Pour augmenter le trafic vers son catalogue et son taux de conversion, il est important que les pages produits dans les premiers résultats de Google sur les requêtes clés tapées d’un internaute.
Certaines plateformes sont mieux référencées que d’autres : c’est le cas des marketplaces des plus grands sites de ventes en ligne, comme Amazon.
Afin d’appréhender le référencement des marketplaces, il peut être utile de faire des tests de mots-clés importants pour son activité afin d’identifier les places de marché les mieux référencées.

  • Catégories de produits représentées
A LIRE  Comment réduire le taux d’abandon de panier de son e-commerce ?

Certaines places de marché généralistes regroupent de nombreuses catégories de produits. C’est le cas d’Amazon, eBay ou PriceMinister.
Les vendeurs proposant des catégories de produits ciblées peuvent d’orienter vers des plateformes plus spécialisées afin de cibler les bons prospects.
Le choix dépend de la stratégie adoptée : cibler une clientèle qualifiée ou être vu par un maximum d’internautes sur une plateforme bénéficiant d’un trafic important.

  • Coûts

Pour être actifs sur une place de marché, les vendeurs professionnels doivent souscrire un abonnement mensuel. La plateforme prélève un pourcentage des ventes réalisées : les commissions sont habituellement comprises entre 9% et 20% du prix de vente. Ces coûts sont variables d’une plateforme à une autre.

  • Facilités et sécurité des paiements

Les places de marché proposent différents modes de paiements tels que la carte bancaire, Paypal, ou un paiement en plusieurs fois.

Comment bien vendre sur les marketplaces ?

Tout d’abord il existe des plateformes généralistes et des plateformes plus spécialisées. Mais quelle marketplace choisir pour bien vendre ?

Les places de marché les plus populaires sont les suivantes :

  • Amazon

Au niveau de la visibilité, Amazon est la place de marché la plus intéressante, elle génère le plus de trafic. Amazon possède la plus grosse marketplace. Il est également le leader en nombre de références à la vente. Il propose 17 fois plus de produits que Cdiscount, qui est lui deuxième au classement. En 2015, le site compte 136 millions de références.
L’abonnement s’élève à 39€/mois et prélève entre 5% à 15% de commission sur la transaction selon les catégories de produits.

cover_marketplaces

  • Cdiscount

Cdiscount a fortement augmenté depuis 2015 en termes de vente et de visibilité. De plus, il propose un prix moins élevé que ses revendeurs.

  • eBay

Ebay est une place de marché populaire et qui génère un trafic important. L’ergonomie est plutôt bien pensée et l’on s’y retrouve assez facilement sur le site côté acheteur et également côté vendeur.

  • Fnac

La Fnac est la place de marché la plus concurrentielle par son nombre de revendeurs pour un produit.

  • PriceMinister

PriceMinister peut vous rapporter pas mal de ventes mais comporte d’importants inconvénients comme des commissions assez élevées.

Quels produits vendre sur les marketplaces ?

Evitez de vendre vos meilleurs produits, vos meilleures ventes sur les marketplaces. Il ne faut surtout pas vendre vos TOP produits. Ces derniers sont de vrais facteurs d’acquisition de trafic et de fidélisation.

A LIRE  Comment améliorer votre merchandising e-commerce ?

Il faut vendre le reste de votre catalogue : les produits qui sont dans votre stock depuis longtemps et que vous avez des difficultés à vendre et les accessoires de vos TOP produits. Ce sont souvent sur ces gammes de produits que vous avez les meilleures marges. Il peut être intéressant de sacrifier une partie de cette marge à une marketplace pour augmenter vos volumes de vente donc votre chiffre d’affaires tout en faisant des économies d’échelle.

Quel contenu transmettre à la marketplace ?

Une fois les marketplaces choisies, il faut leur transmettre des flux de produits. Mais quelles informations transmettre à une marketplace ? Transmettez l’ensemble des informations qui sont nécessaires à la bonne vente du produit. L’important, c’est que vous réserviez à votre site ce qui fait sa force, c’est-à-dire la présentation de vos produits. C’est à la marketplace de faire son travail pour optimiser les ventes provenant de son site.

Attention, l’erreur à ne surtout pas faire est de dupliquer votre propre catalogue de produits pour le leur transmettre. Cette erreur peut s’avérer très préjudiciable pour le SEO de votre propre site.

L’expérience client sur les places de marché

Les clients consultent les marketplaces. Si les places de marché connaissent le succès c’est que les clients y trouvent leur compte. 4 arguments principaux des clients :

  1. Le prix : la concurrence entre les différents vendeurs apporte le meilleur prix

2. La disponibilité : les marketplaces possèdent des exigences vis-à-vis de leurs vendeurs. Les ruptures de stocks sont rares.

3. La confiance : les vendeurs sont notés, ce qui donne l’assurance d’acheter à une entreprise sérieuse et performante.

4. Le choix : l’offre de produit est large par rapport à un site e-commerce seul.

Les marketplaces proposent de nouvelles fonctionnalités 

Les ventes marketplaces augmentent mais le nombre de visiteurs diminue légèrement. C’est pour cette raison que les grands acteurs vont essayer de se différencier en développant toujours plus de nouvelles fonctionnalités afin de fidéliser et d’optimiser le réseau de vendeurs professionnels de leur place de marché.

En conclusion, Amazon est la place de marché qui génère le plus de trafic, elle est la plus intéressante au niveau de la visibilité. Cependant, il est intéressent de se pencher sur les autres places de marché qui peuvent apporter d’autres avantages. C’est pour cette raison qu’il peut être judicieux d’être présent sur plusieurs places de marché.


N’hésitez pas à échanger sur ce sujet avec d’autres e-commerçants, venez faire un tour sur notre forum E-Commerce Village. 

bouton-forum2