Quels sont les principaux réseaux sociaux en 2016 ?

Depuis maintenant plusieurs années, les réseaux sociaux font partie quotidiennement de nos vies, ils sont devenus des outils incontournables sur internet quelle que soit la cible. Des dizaines de réseaux sociaux existent et se différencient plus ou moins tous, certains afin de garder de la proximité entre amis, d’autres un peu plus professionnels, ou encore afin d’être à la pointe de l’actualité…

Une multitude de réseaux sociaux sont à notre disposition, c’est pour cela que nous étudierons les réseaux sociaux les plus populaires et les plus utiles selon ce que vous cherchez.  Découvrez les réseaux sociaux les plus importants en 2016 avec cette infographie de Bridge.

 

Les réseaux sociaux qui comptent en 2016

L’infographie ci-dessous nous montre les 6 réseaux sociaux qui vont continuer de  compter en 2016. Afin d’être sur les réseaux sociaux, il faut avoir une connexion internet, et il y a en 2016 3,025 milliards d’internautes soit presque 1 habitant sur deux dans le monde. Sur tous ces internautes, nous comptons 2,060 milliards d’actifs sur les réseaux sociaux ce qui fait 68% des internautes ou encore 28% de la population mondiale.

Selon les pays, le temps passé par jour sur les réseaux sociaux est différent. Par exemple, en France, le temps passé par jour est d’environ 1H30 sur les réseaux sociaux par internaute alors que dans le monde les internautes y passent environ 2 heures par jour.

Quels sont les principaux réseaux sociaux en 2016 ?

  • Facebook

Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d’échanger des messages avec ses « ami(e)s ».

Facebook est le réseau social n°1 avec sa présence dans 128 pays sur 137 pays étudiés. Les données chiffrées de Facebook sont impressionnantes avec 1,490 Milliards d’utilisateurs et ses 10 milliard de messages envoyés et 4,5 milliards de likes par jour.

En moyenne, les utilisateurs passent sur Facebook environ 6H45 par mois sur le réseau social en question. D’ailleurs, l’infographie nous apprend que dès le réveil presque 1 utilisateur sur deux (48%) des 18-34 ans se connectent à Facebook. Les utilisateurs de Facebook ont un âge moyen de 22 ans.

Facebook reste le réseau social le plus connu dans le monde et est utilisé de manière personnelle ainsi que de manière professionnelle.

  • Twitter

Twitter est un réseau social permettant d’envoyer des messages appelés « Tweet »  limités à 140 caractères.

Twitter à une communauté d’environ 307 millions  d’actifs mensuels dont 2,3 millions en France. Contrairement à Facebook, twitter s’utilise beaucoup sur mobile puisque 80% des utilisateurs Twitter l’utilisent sur mobile.

44% des internautes n’ont jamais tweeté, ce qui peut étonner, mais Twitter est souvent utilisé comme moyen d’information. En effet, beaucoup de personnes utilisent twitter pour s’informer sur les actualités quel que soit le domaine.

En moyenne, les utilisateurs de Twitter passent 170 minutes par mois.

  • Google+

Google+ est un réseau social assez paradoxal. Effectivement, peu de monde utilise Google+  mais utilise les fonctionnalités de Google dont gmail. C’est pour dire, le temps passé sur Google+ est seulement de 6,47 minutes par mois.

Cependant, il y a 359 millions d’actifs mensuels avec 540 millions de mails via gmail, 1 million de sites intègrent une Google maps (autre fonctionnalité) et 15 millions de sites sont traqués via Google Analytics.

En bref, ce n’est pas réellement Google + qui est utilisé mais toutes les autres fonctionnalités de Google en parallèle.

  • Instagram

Instagram est un réseau social permettant le partage de photos et de vidéos sur plates-formes mobiles

Instagram détient une communauté de 300 millions d’actifs mensuels dont 30% d’utilisateurs rien que pour les USA. La plateforme compte aujourd’hui plus de 30 milliards de photos partagés dont environ 70 millions de photos avec 2,5 milliards de « j’aime » par jour.

Beaucoup de marques sont suivies par cette plateforme puisque 46% des utilisateurs en suivent. Les utilisateurs Français se connectent d’ailleurs pour 70% d’entre eux une fois par jour.

En bref, cette plateforme est très utile pour les marques qui vendent des produits physiques avec lequel ils ont besoin d’être mise en avant comme la nourriture, les vêtements etc…

  • Pinterest

Pinterest est un site américain mélangeant le concept de réseautage social et de partage de photos. Pinterest se différencie de par des utilisateurs ou plutôt utilisatrices puisque 85% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes  et que la majorité des actifs (30%) ont entre 25 et 30 ans.

Pinterest compte 100 millions de membres avec une moyenne de 16 minutes passés par mois.

  • Linkedin

Et pour finir cette infographie, venons-en à Linkedin. Linkedin est un réseau social professionnel en ligne. Le site est utilisé est composé de 380 millions de membres dont 10 millions de membres en France. La majorité des membres (34%) se situe aux USA et le site observe deux nouveaux adhérents chaque seconde.

Le temps passé en revanche est de seulement 17 minutes par mois par utilisateur. L’âge moyen est de 44 ans dont 79% des utilisateurs ont plus de 34 ans.

 

Pour conclure…

Vous avez maintenant différents exemples de réseaux sociaux dont ceux qui selon l’infographie de Bridge vont continuer de compter en 2016.

Comme vous l’avez compris, chaque réseau social est plus ou moins différent et est utile en fonction des attentes de chacun.

Si vous souhaitez du contenu et de l’information alors Facebook et Twitter semble être les plus appropriés. Si vous souhaitez mettre en avant vos produits via des photos et/ou vidéos alors Instagram et Pinterest semblent être très bien…

Il y a d’autres réseaux sociaux/plateformes très viraux depuis quelque temps qui ne figurent pas dans cette liste comme Youtube, Snapchat…

 

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Je suis un étudiant de 20 ans en L3 responsable marketing et communication à Caen. Passionné par l’entreprenariat et les startups dans le domaine de l’e-commerce, et du monde digital. Je suis ambassadeur & rédacteur sur E-commerce Nation.
  • Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Ce sont donc des outils importants pour se faire connaître du public en dehors des techniques de référencement. Tout le monde sait utiliser les réseaux sociaux, ce qui signifie qu’on n’a pas besoin dans ce cas de demander de l’aide à des prestataires externes comme pour le référencement ou l’hébergement.