Le e-commerce poursuit sa croissance à deux chiffres cette année : les ventes sur Internet ont progressé de 14% selon la dernière étude de la Fevad. Pour que votre business en ligne suive la tendance, il est essentiel de s’adapter aux nouvelles tendances du marché !

Alors, vous voulez connaître les tendances e-commerce en 2019 ? C’est ici que cela se passe !

Dans ce webinaire, Fabien Mitaux-Maurouard responsable SEO/UX chez Oxatis et Morgan Benoit responsable marketing France chez Oxatis vont nous donner les clés pour s’adapter aux nouvelles tendances du secteur. Voici le Top 10 des tendances e-commerce de 2019 :

Morgan Benoit et Fabien Mitaux-Maurouard nous livrent le top 10 des tendances e-commerce de 2019

1. Le mobile est la nouvelle norme : soyez mobile first !

Sur les sites e-commerce on observe de plus en plus de trafic qui provient des mobiles. Chez de nombreux marchands la principale source de trafic provient du mobile et non du desktop ou laptop, comme on pourrait l’imaginer.

En terme de conversion, les ventes mobiles représentaient en moyenne, en 2017, une part de 34,5%, il est prévu que cette part atteigne 54% en 2021. Il est donc important d’adopter une stratégie omnicanale sur votre site.

Pour développer votre activité m-commerce, ce n’est pas très compliqué, il y a plusieurs fonctionnalités à prendre en compte :

  • Optimiser la gestion de votre panier
  • Offrir à vos clients une navigation rapide et efficace
  • Améliorer vos fiches produit

2. Les Progressive Web Apps : le meilleur de l’application et de la version mobile

En 2019, la tendance va obliger votre entreprise à cibler vos clients sur les appareils mobiles. La question n’est plus de savoir si vous devez le faire, mais plutôt comment le faire. Deux choix se présentent alors à vous, soit je développe une application dédiée, soit je développe une version mobile de mon site.

Les Progressive Web Apps vont combiner le meilleur des deux solutions (application et version mobile). Elle permet à vos clients d’installer votre application en un clic sur mobile et d’engager vos consommateurs. Concrètement, vous pouvez adapter votre site pour donner au consommateur le sentiment qu’il est sur une application dédiée à son mobile, améliorant donc l’expérience d’utilisateur, primordiale dans le monde du E-Commerce.

Les 3 bénéfices clés sont :

  • La rapidité et l’efficacité
  • L’augmentation de la conversion
  • Un référencement optimisé

3. E-commerce BtoB : LE levier de croissance des PME

En 2018, les ventes en e-commerce BtoB dans le monde ont atteint 7,2 milliards d’euros, alors que les ventes BtoC ont atteint 2,1 milliards d’euros. Il y a donc une grande différence de taille de marché et un réel potentiel dans le secteur du BtoB. Car généralement, qui dit BtoB, dit panier moyen élevé.

Les professionnels sont encore plus numérisés dans leur processus d’achat et sont moins accrochés aux pratiques commerciales traditionnelles. En témoigne ce chiffre, 95% des acheteurs BtoB préparent leurs achats sur les sites internet des fournisseurs.

4. Votre solution e-commerce connectée avec votre ERP, une garantie pour gagner en productivité

Aujourd’hui, il est primordial de connecter votre site e-commerce avec votre logiciel de gestion commerciale. Il y a 5 avantages clés à cette pratique :

  • Vous centralisez la gestion de votre activité, fluidifiant ainsi vos processus
  • Vous automatisez et simplifiez votre travail au quotidien
  • Vous réduisez vos coûts
  • Vous gérez votre activité avec fiabilité et précision
  • Vous profitez d’un site et d’un stock toujours à jour

5. Le top des moyens de paiement pour votre site e-commerce en 2019

L’idée principale est qu’il faut proposer plusieurs moyens de paiement sur votre site, toujours dans une optique de mieux convertir. Il ne faut pas oublier que le taux d’abandon de panier est de plus de 70% tous secteurs confondus. La question qui se pose est alors pourquoi ?

Quand on pose la question, 1 personne sur 2 déclare abandonner leur panier d’achat pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas leur moyen de paiement préféré (par exemple, le plus populaire, PayPal).

Les modes de paiement au top de la tendance cette année :

  • Amazon Pay (offrir aux utilisateurs la possibilité de payer avec leur compte Amazon) : Simplifiez votre processus de checkout, facilitez le paiement en un clic et profitez de la confiance des utilisateurs d’Amazon.
  • Oney FacilyPay 3x 4x : Proposez des facilités de paiement et soyez assuré de recevoir votre paiement sous 48h
  • Diversification des moyens de paiement = augmentation de la conversion !

6. Données personnelles : l’importance d’un site conforme au RGPD

Alors que le règlement est entré en vigueur l’année dernière, si aujourd’hui vous n’êtes pas en conformité, vous êtes sujet à des sanctions. Si vous créez votre site, il est nécessaire de travailler avec un partenaire qui vous facilite la mise en conformité.

Les différents points pour être en conformité :

  • Politique de confidentialité
  • Formulaire de contact
  • Gestion des cookies
  • Demande de consentement explicite sur les étapes de validation ou formulaires
  • Double opt-in pour tout abonnement à votre mailing list
  • DPO (une personne en charge de la gestion des données personnelles)

7. Social Selling : Facebook, toujours dans la tendance

Utiliser la puissance des réseaux sociaux va vous permettre de générer du trafic qualifié, d’augmenter vos ventes et de fidéliser vos clients.

Si vous avez un partenaire qui vous permet de publier votre catalogue de produits sur Facebook, vous allez pouvoir profiter de 3 avantages clés :

  • Animez : vendez vos produits sur Facebook (développez votre notoriété, valorisez votre boutique en ligne et optimisez la gestion de votre catalogue)
  • Convertissez : confiez la gestion de vos campagnes publicitaires à Facebook
  • Partagez : créez du trafic grâce à la viralité des réseaux sociaux (pensez à ajouter les boutons de partage sur vos fiches produits)

8. SEO : la recherche vocale en e-commerce

Le référencement naturel (SEO) est aujourd’hui bousculé par la recherche vocale, notamment grâce à l’arrivée des assistants virtuels tels que Google Home et Alexa, d’Amazon. D’après ComScore, la part de la recherche vocale devrait atteindre les 50% en 2020, alors qu’en 2016 elle était de seulement 25%.

Il existe clairement une différence entre la recherche textuelle et la recherche vocale, la requête de cette dernière étant plus longue, plus fluide et sous forme de question, tandis que la recherche textuelle est basée sur les mots-clés que vous utilisez dans le moteur de recherche.

3 conseils pour optimiser le référencement de votre site sur l’aspect vocal en 2019 :

  • Misez sur le référencement local (25% des utilisateurs de la recherche vocale recherchent des adresses de lieux à proximité)
  • Travaillez un contenu pour répondre aux requêtes de longue traîne
  • Pensez à introduire des questions à votre contenu

9. L’Intelligence Artificielle au cœur de l’innovation

L’intelligence Artificielle (IA) en 3 mots : autonomie, algorithmes et Big Data. En quelques chiffres, l’IA est passée de 500 millions de dollars d’investissement mondiaux en 2012 à plus de 5 milliards de dollars en 2017. On peut donc dire que l’intelligence artificielle va clairement aider et influencer les e-commerçants sur plusieurs points

  • Personnaliser le parcours des acheteurs
  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Augmenter la conversion

L’IA chez ChannelPilot (solution allemande avec plus de 2 500 boutiques qui font partie du top e-commerce européen comme Nivea, Decathlon ou encore Leroy Merlin) permet d’optimiser les données de produits, mais surtout l’ajustement dynamique des prix de vos produits pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

10. Marketing expérientiel : construisez de nouveaux parcours clients

La concurrence étant de plus en plus forte sur Internet, il est alors important de se démarquer. Les clients ne veulent plus seulement acheter un produit, ils attendent plus et recherchent une expérience.

Aujourd’hui il est recommandé de miser sur l’ultra personnalisation. Pour cela, il est nécessaire de faire de l’A/B Testing et d’apprendre de ces A/B Test. De plus, il faut fournir des recommandations adaptées aux besoins de vos clients. L’objectif est de proposer un parcours client le plus adapté et simplifié possible aux consommateurs.

Fondé en 2001, Oxatis, leader européen des solutions e-Commerce en mode SaaS, accompagne les PME pour leur faire profiter pleinement du formidable potentiel que représente le e-Commerce. Plus de 8 500 PME en Europe (France, Angleterre, Espagne, Italie) tous secteurs d’activités confondus développent leur activité et fidélisent leurs clients grâce à une innovation permanente et une efficacité exceptionnelle.