Quels que soient vos projets vis-à-vis du e-commerce, vous allez vouloir vous assurer d’être à la page quant aux nouvelles tendances qu’offre cette nouvelle année. Le e-commerce implique, pour les entrepreneurs, les managers dirigeant plusieurs sites ou les futurs entrepreneurs du web, l’analyse et l’application constantes des tendances que ce marché suit. Voici les 7 tendances du e-commerce à suivre au cours des 12 prochains mois.

1. Les micro-moments marketing représenteront de nouvelles méthodes d’analyse du comportement client

Les consommateurs du digital ont de plus en plus grandes attentes concernant le e-commerce. Ces consommateurs peuvent être divisés en 3 catégories distinctes :

  • Les chercheurs : ce sont les consommateurs qui cherchent tous les éléments d’information avant de passer à l’acte d’achat
  • Les locaux : cette catégorie concerne environ 33% des utilisateurs de mobile, ce sont ceux qui cherchent des informations en fonction de leur position géographique
  • Les personnes dynamiques : ce sont les consommateurs qui veulent avoir le produit le plus rapidement possible

Les micro-moments sont donc les événements amenant les personnes de ces 3 groupes à consommer. Il faut donc analyser ces moments afin de générer du trafic sur votre site web, tout en adaptant votre modèle économique aux différentes demandes.

Les grandes tendances du ecommerce en 2018

2. La réalité virtuelle va changer les modes de consommation

Une récente étude a démontré que plus d’un tiers des consommateurs seraient plus enclin à acheter sur Internet s’ils avaient la possibilité de pouvoir « tester » le produit grâce à la réalité virtuelle. Des solutions très abordables s’offrent aux clients, comme la Google Cardboard, permettant à ces derniers de transformer leur smartphone en lunettes VR. Il est notamment dans votre intérêt d’intégrer les vidéos Facebook 360° à votre site afin de permettre à vos clients d’avoir une meilleure vision de vos produits.
Même si vous ne leur proposez pas d’essayer le produit en réalité, cette offre sera toujours appréciée, ce qui devrait vous motiver à la proposer.

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3. Les données feront la loi sur les marchés virtuels

­­Beaucoup de personnes et d’acteurs du web savent que la big data (ou mégadonnées) est importante pour les entrepreneurs d’Internet. La nouvelle tendance de 2018 implique des analyses prévisionnelles. En tant que manager, votre but sera de prendre des décisions basées sur les données révélées grâce aux analyses des ventes. Savoir gérer les différentes données disponibles a toujours eu une importance capitale, mais, aujourd’hui, le changement s’opère sur les machines, capables de traiter et générer toujours plus de données.

4. La qualité des chats et chatbots déterminera la qualité de la relation client

Avant que vous ne disiez que les chatbots n’offrent pas la même palette de services qu’un humain, regardez ces statistiques :

  • 89% des consommateurs ne veulent pas s’adresser à des entreprises offrant un service client lent
  • Les chatbots font gagner en moyenne 4 minutes par question
  • Les apps permettant de constituer ces chatbots nous viennent des 4 plus grands réseaux sociaux

Une bonne utilisation des chatbots permet d’assurer un service client rapide et efficace. Certains consommateurs ont même affirmé, après utilisation, qu’ils ne faisaient pas la différence entre le chat avec une vraie personne ou un chatbot. Cela montre que les machines virtuelles assurant le service client passent le test de Turing, montrant leur capacité à imiter la sémantique humaine.

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5. L’intelligence artificielle va avoir un gros impact sur le trafic organique

Les avancées actuelles concernant l’intelligence artificielle influencent aussi les utilisateurs de smartphones ainsi que les utilisateurs d’ordinateurs. Un nouvel algorithme (RankBrain) implanté chez Google réorganise les résultats de recherches et permet de mieux traiter les requêtes. Ce nouveau système prend en compte l’expérience de l’utilisateur sur une page donnée, favorisant ainsi les sites ayant récolté des avis positifs. Cet algorithme serait également basé sur le contexte, permettant ainsi aux personnes de trouver ce qu’elles cherchent en fonction de leur géolocalisation ou de leurs dernières recherches.

Cela se traduirait par un meilleur placement des sites web intégrant un système d’avis à leur dispositif et assurant une expérience positive à leurs visiteurs.

Cet algorithme favorise également les requêtes faites par la voix. Effectivement, cette configuration est supposée faciliter l’expérience des internautes quant à leurs recherches vocales, permettant aux moteurs de recherche de répondre de manière plus précise à des questions plus longues et complètes, mettant de côté le système de recherche par mots-clés. Cette tendance serait, d’après Google, en augmentation, puisque 50% des recherches devraient être réalisées en 2018 via un assistant virtuel. Ces prédictions sont basées sur le fait qu’en 2016, 20% des recherches effectuées sur Internet étaient réalisées par la voix aux Etats-Unis, et ce, via les assistants Siri, Google et Cortana.

Les relations clients – entreprises, quant à elles, devraient être prises en charge à 80% par des intelligences artificielles d’ici la fin de cette année.

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6. Une forte demande de personnalisation des produits

Une étude récente a démontré que plus de 6 clients sur 10 étaient attirés par l’idée d’acheter un produit qu’ils pouvaient personnaliser. La tendance de cette année sera de permettre au client d’aller jusqu’à personnaliser son expérience d’achat, vous incitant donc à être dans la possibilité de gérer ses attentes.
Pour assurer cette offre, il est conseillé d’expérimenter ce processus en proposant la personnalisation à un petit segment de votre clientèle. Cela vous permettrait de connaître les différents choix préférés par les clients, vous amenant ainsi à analyser les différentes attentes avant de lancer cette offre à plus grande échelle.

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7. Le m-commerce va prendre une place énorme

Le m-commerce est une des tendances qui grandit à une vitesse qu’on n’imaginait pas il y a 6 mois. Des données récentes permettent d’affirmer que les consommateurs sur mobile constituent la moitié des consommateurs en ligne. Ce phénomène est explicable par le fait que les utilisateurs de smartphones passent 85% de leur journée dessus, navigant entre différentes applications.

En 2017, le m-commerce représentait 25% du chiffre d’affaires généré par les e-commerçants. Cela représente +89% des ventes réalisées sur mobile par rapport à 2015. Cette tendance est observable, notamment chez Amazon, qui a effectué plus de 50% de ses ventes sur mobile en 2016, lors de la période de Noël.

Les grandes tendances du ecommerce en 2018

Restez à l’affût des tendances du e-commerce. En vous tenant au courant de toutes les évolutions technologiques ainsi que des changements des habitudes de consommation, vous aurez une longueur d’avance sur la concurrence.

Les grandes tendances du e-commerce à suivre en 2018